Comment utiliser un coton tige réutilisable ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez probablement fait le même constat que nous : dans nos salles de bain, beaucoup de produits d’hygiène sont source de déchets au quotidien. C’est notamment le cas des cotons-tiges classiques décriés pour leur impact sur l’environnement. Vous souhaitez remplacer votre coton-tige jetable ? Vous vous posez des questions sur l’utilisation du coton-tige lavable et réutilisable ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir à propos des cure-oreilles en silicone, bambou et inox.

Vous allez voir comment utiliser un coton-tige réutilisable dans les règles de l’art ! Bien qu’il nécessite quelques précautions d’usage, ce petit accessoire zéro déchet est facile d’utilisation et très simple à nettoyer à l’eau tiède et au savon. Écologique, économique, efficace et pratique, votre coton-tige nouvelle génération deviendra votre meilleur allié zero waste !

Dans cet article :

  • On fait le point sur tous les avantages de ce petit ustensile révolutionnaire.
  • On vous explique comment utiliser correctement et entretenir votre coton-tige en silicone réutilisable. Vous verrez notamment les erreurs à éviter pour qu’il dure le plus longtemps possible.
  • On récapitule les principales caractéristiques de deux autres solutions écologiques pour se nettoyer les oreilles : l’oriculi en bambou et le cure-oreille en inox.

Envie d’en savoir plus sur le nouvel accessoire indispensable dans votre salle de bain ? C’est parti !

Utilisation coton tige réutilisable

Pourquoi se procurer un coton-tige zéro déchet ?

Comme vous le savez probablement, les cotons-tiges en plastique ont été interdits à la vente en janvier 2020, tout comme d’autres produits en plastique à usage unique. Depuis, les modèles réutilisables en silicone (formulés sans BPA c’est mieux) ont la cote ! Revenons tout de suite sur leurs avantages.

Ils sont écologiques

Les cotons-tiges lavables en silicone sont durables dans le temps. Exit les modèles à usage unique qui finissent à la poubelle après 10 secondes d’utilisation ! Imaginez, chaque jour, près de 1,5 milliard de cotons-tiges jetables seraient produits pour seulement une seule utilisation. Rien d’étonnant à ce qu’ils fassent partie de la liste des déchets les plus retrouvés sur les plages.

Puisqu’il ne se jette pas après avoir été utilisé, le coton-tige lavable permet de limiter la production de déchets issus de nos salles de bain. Il se réutilise des milliers de fois et remplace donc potentiellement des centaines de bâtonnets ouatés classiques sur quelques années. D’une manière générale, les cotons-tiges réutilisables sont également plus respectueux de l’environnement dans leur fabrication.

À lire aussi : Par quoi remplacer les cotons démaquillants ? Les alternatives.

Ils sont faciles à utiliser

Certes, quand on a l’habitude de l’embout en coton, c’est un peu bizarre au début d’utiliser un coton-tige réutilisable tout en silicone. Cela dit, il n’en est pas moins efficace pour le nettoyage de nos oreilles ! Tout aussi facile à prendre en main, il est en plus doté d’une extrémité spécialement conçue pour capturer un maximum de cérumen à l’entrée de l’oreille. Nous reviendrons plus en détails sur son utilisation un peu plus bas dans cet article.

Coton tige réutilisable silicone

Ils sont adaptés à toute la famille

Disponibles en plusieurs coloris, ces petits accessoires conviendront à toute la famille. Chacun sa couleur ! Notez tout de même que leur utilisation par des enfants doit se faire sous la supervision d’un adulte. En effet, il faut faire attention à ne pas aller trop profond dans l’oreille, comme avec un coton-tige classique finalement.

Pour rappel, ceux-ci ne sont pas faits pour s’enfoncer dans l’oreille, mais bien pour enlever l’excédent de cérumen à l’entrée de l’oreille sinon gare au tympan et à la création de bouchons !

Ils sont économiques

Outre leur aspect écologique, les modèles de cotons-tiges réutilisables sont bien entendu économiques étant donné qu’ils durent de nombreuses années, voire même toute la vie si vous en prenez soin ! Autant d’années durant lesquelles vous n’aurez plus besoin de renouveler votre stock de cotons-tiges. Finies les dépenses régulières !

Même si votre coton-tige réutilisable vous coûtera plus cher à l’achat qu’une boîte de cotons-tiges classiques, celui sera rentabilisé au fil des années et s’avérera bien plus économique sur le long terme.

Comment utiliser un coton-tige réutilisable en silicone ?

Pour commencer, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours. N’oubliez pas que le cérumen n’est pas sale en réalité. Au contraire, c’est une sécrétion naturelle du corps indispensable à la protection du conduit auditif. Le cérumen assure l’hygiène de ce dernier en empêchant notamment les germes et bactéries d’y pénétrer. Il agirait donc comme un film protecteur et antiseptique ! D’ailleurs, plus vous aurez tendance à le retirer, plus votre corps aura tendance à en sécréter. Notez également qu’un nettoyage excessif quotidien pourrait provoquer des irritations et de l’eczéma. Alors que faire ?

Nettoyage oreille coton tige

Un lavage une fois par semaine suffit. Aussi, votre coton-tige en silicone est doté de petits picots arrondis pour faciliter l’extraction des résidus de cérumen. Inutile donc de faire des mouvements vers le fond de votre oreille, qui pourraient en plus provoquer la formation de bouchons. Effectuez plutôt des petits mouvements circulaires en tournant le coton-tige sur lui-même, à l’entrée de l’oreille. Ce procédé suffira à extraire le surplus de cérumen uniquement.

Notre astuce ? Vous pouvez utiliser votre coton-tige au moment de sortir de la douche, lorsque vos oreilles sont encore humides. L’excédent de cérumen partira ainsi plus facilement.

Une fois que vous aurez commencé à l’utiliser, vous ne voudrez plus revenir en arrière. Ça fera même l’effet inverse, lorsque vous réutiliserez un coton tige classique, vous aurez l’impression qu’il est moins efficace. Faites le test, vous verrez par vous-même !

Comment entretenir son coton-tige lavable ?

Bonne nouvelle ! Votre coton-tige lavable ne vous demandera que peu d’efforts d’entretien. Veillez tout de même à en prendre un minimum soin pour qu’il vous accompagne le plus longtemps possible. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour prolonger la durée de vie de votre nouvel accessoire...

Nettoyer son coton-tige lavable

Une fois utilisé, votre coton-tige se nettoie facilement. Il suffit de le rincer à l’eau tiède, avec éventuellement un peu de savon. Le plus simple est de se servir de l’ongle du pouce pour passer entre les picots. Faites cela délicatement pour ne pas endommager le produit. Et après ? Vous pourrez le laisser sécher à l’air libre ou l’essuyer avec une serviette avant de le ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité. En général, une jolie petite boîte de rangement sera fournie avec.

Entretien coton tige réutilisable

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas utiliser de produits non-adaptés et non nécessaires pour le nettoyer. On pense par exemple à de l’acétone employé dans le dissolvant pour vernis à ongles. Ce produit corrosif risquerait d’abîmer le silicone. Aussi, si vraiment vous éprouvez le besoin de désinfecter votre coton-tige en silicone, utilisez plutôt un désinfectant doux que de l’alcool.

De même, certains modèles tolèrent un lavage au lave-vaisselle, mais ce n’est pas conseillé pour autant. C’est un coup à ce que votre coton-tige vole dans tous les sens et soit endommagé au milieu de votre vaisselle.

Enfin, vous ne devrez pas le faire bouillir pour le stériliser. Il n’est pas conçu pour résister à de fortes chaleurs et risquerait de se déformer.

Quelle est la durée de vie d’un coton-tige lavable en silicone (sans BPA) ?

Vous l’aurez compris, utiliser un coton-tige réutilisable n’a rien de sorcier ! Si vous respectez bien les quelques conseils d’entretien expliqués précédemment, il y a fort à parier que votre accessoire vous dure toute la vie ! Chez Hilloo, on vous propose uniquement des modèles durables fabriqués à partir de silicone de qualité médicale. Sa composition est formulée sans bisphénol A (BPA), c’est-à-dire sans perturbateurs endocriniens. De quoi vous nettoyer les oreilles en toute sécurité durant de très nombreuses années ! :-)

Coton tige silicone

Quelles sont les autres solutions pour se nettoyer les oreilles sans produire de déchets ?

Vous l’aurez compris, le coton-tige en silicone, c’est un peu le modèle nouvelle génération ! Une alternative durable et écologique au coton-tige plastique que nous utilisions tous. Et sachez que ce petit accessoire révolutionnaire dans notre salle de bain n’est pas le seul ! Cure-oreille en inox ou en bambou, nettoyeur à spirale, aspirateur électrique, coton-tige biodégradable, poire auriculaire, bougie d’oreille… les alternatives sont nombreuses. Revenons tout de suite sur les deux autres alternatives les plus connues, celles qui, pour nous, sont également les plus durables et écolos !

L’oriculi en bambou

Ce cure-oreille en bambou d’origine japonaise se compose d’une tige recourbée à l’une de ses extrémités afin de récolter le cérumen. Cet embout en forme de petite cuillère remplace donc la partie coton du coton-tige habituel. Plus petit et plus fin que ce dernier, l’oriculi permet de racler le cérumen présent dans le pavillon de l’oreille sans risque de créer des bouchons. L’autre extrémité se décline sous plusieurs formes, souvent une bille colorée ou un petit bonhomme permettant d’identifier l’oriculi de chaque membre de la famille.

  • Avantages : il s’utilise plus ou moins de la même manière que le coton-tige classique et ne bouleversera donc pas vos habitudes. Il est en revanche plus écologique et économique étant donné qu’il est nettoyable et réutilisable. Il est également plus petit et se fera discret dans votre trousse de toilettes. Autre avantage ? Sa composition naturelle en bambou le rend compostable en fin de vie. C’est donc le meilleur allié d’une salle de bain zéro déchet !
  • Précautions d’usage : notez toutefois que son utilisation par des enfants n’est pas recommandée ou doit se faire sous la surveillance d’un adulte. Aussi, l’oriculi est plus fragile que le coton-tige en silicone puisqu’il est en bois et assez fin. Attention à le manipuler et à le ranger avec précaution pour ne pas le casser ! D’ailleurs, suite à chaque utilisation on vous conseille de toujours le rincer à l’eau tiède, puis de l’essuyer. Rangez-le également dans un endroit sec à l’abri de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Oriculi bambou

Le cure oreille en inox

Chez Hilloo, nous vous proposons deux formats en ce qui concerne le modèle en inox : le cure-oreille classique et la curette. La différence ? L’un sera doté d’une extrémité sous forme de grattoir (comme l’oriculi) tandis que l’autre dispose d’une tête composée de 3 boucles. Les deux modèles vous permettront de nettoyer efficacement vos oreilles.

  • Avantages : votre cure-oreille en acier inoxydable est également léger et pratique. Tout comme l’oriculi, il s’utilise facilement et ne prendra que peu de place dans vos affaires, sauf qu’il aura en plus l’avantage d’être solide et de ne pas craindre l’humidité. De couleur or, rose gold ou argent, votre cure-oreille en inox vous accompagnera partout !
  • Précautions d’usage : son utilisation par un enfant pourrait aussi être risquée en raison de l’aspect dur et relativement pointu de cet ustensile. Il est à manier avec précaution et douceur pour ne pas risquer de se faire mal ou de s’irriter la peau. Et l’entretien ? On ne peut plus simple ! Il vous suffit de le rincer à l’eau tiède et de le laisser sécher à l’air libre (ou de l’essuyer avec une serviette) avant de le ranger.

Coton-tige réutilisable en silicone, en bambou ou en inox... quelle que soit votre alternative favorite, on ne saurait que trop vous le répéter : ne nettoyez pas trop souvent vos oreilles et veillez à retirer l'excédent de cérumen situé dans le pavillon et à l’entrée du canal auditif seulement. Effectuez des mouvements tout en douceur et n’allez pas trop loin, pour ne pas endommager vos chers tympans.

Découvrez toutes les autres solutions durables existantes pour remplacer le coton-tige traditionnel dans notre Top 10 des cotons-tiges écologiques et autres alternatives !

Cure oreille inox

Choisis ta solution écologique et passe à l’action !

Tu sais désormais comment utiliser un coton-tige réutilisable et l’entretenir pour le garder toute la vie ! Et si tu allais plus loin dans ta démarche écologique ? Procure-toi tous les accessoires indispensables à une salle de bain eco-friendly sur notre boutique en ligne !

Découvre aussi un tas de conseils pour réduire tes déchets et consommer plus responsable au quotidien. Tu es déjà bien avancé dans le zéro déchet ? Félicitations ! Parce qu’en matière d’écologie, on n’est jamais trop ambitieux, on te propose d’aller encore plus loin en découvrant par exemple quelques alternatives pour remplacer le papier toilette.

Alors, quelle est ta prochaine initiative pour réduire tes déchets ? :-)

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré