Top 10 des cotons-tiges écologiques et autres alternatives

Vous souhaitez vous débarrasser des vilains cotons-tiges jetables qui peuplent votre salle de bain et polluent les océans ? Vous savez qu’il existe des alternatives, mais vous ne vous êtes pas encore décidé sur laquelle choisir ?

Eh bien nous, on les connaît toutes ! Alors, on va tâcher de vous donner toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour trouver la vôtre. Vous aider à vous rapprocher d’une salle de bain zéro déchet, c’est notre vocation !

Les cotons-tiges écologiques biodégradables ou lavables ne sont pas les seules alternatives possibles aux cotons-tiges traditionnels en plastique. Il existe également d’autres accessoires d’hygiène pratiques et tout aussi efficaces pour se nettoyer les oreilles : oriculi, cure-oreille en inox, nettoyeurs en tout genre...

Remplacer coton tige

Dans cet article :

  • On fait le point sur ce que vous devez savoir sur les cotons-tiges eco-friendly et notamment les problèmes face auxquels ils représentent une solution.
  • On vous donne dix idées à envisager pour remplacer les cotons-tiges classiques.
  • On vous explique également les avantages et les inconvénients de chacune de ces alternatives au coton-tige jetable.

Nul doute qu’à la fin de votre lecture, vous aurez trouvé la ou les solutions idéales pour vous et pour toute la famille !

Ce qu’il faut savoir sur les cotons-tiges écologiques

Décider de se passer des cotons-tiges ne semble pas forcément évident au départ, surtout lorsqu’on a l'habitude de se laver les oreilles avec cet ustensile depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, on s’en sert non seulement pour nettoyer ses oreilles, mais également pour corriger son maquillage.

Eh oui, les bâtonnets ouatés sont bien utiles ! Mais rassurez-vous, personne ne vous demande de renoncer à leur fonctionnalité pratique. Vous allez voir qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces, quel que soit l’usage que l’on en fait et que finalement, se passer des cotons-tiges jetables n’est pas bien compliqué. Pour rappel, les cotons-tiges jetables en plastique sont :

  • L’un des dix déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les milieux aquatiques. Voici un article complémentaire de l'Express sur la pollution des cotons-tiges sur les plages.
  • Source de pollution non seulement à cause du plastique, mais aussi des substances chimiques qu’ils contiennent (leur décomposition dans la nature peut prendre plusieurs centaines d’années)
  • Dangereux pour la faune et surtout pour les poissons et les oiseaux qui les ingèrent et se perforent les organes.
  • Dangereux pour la santé humaine en raison des microparticules de plastique qu’ils génèrent.
  • Déconseillés par les médecins ORL en raison de leur mauvais usage récurrent qui peut causer des blessures aux tympans.

ORL - Attention utilisation coton tige

Pour tout savoir de la dangerosité des cotons-tiges jetables d’un point de vue écologique et sanitaire, on vous invite à lire notre article « Par quoi remplacer les cotons-tiges ? » Aujourd’hui, on se concentre surtout sur les alternatives existantes, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous aider à faire le meilleur choix !

Les solutions que l’on va vous présenter sont un bon moyen pour remédier à tous les problèmes cités. Mais attention, il y a toujours quelques précautions à prendre concernant l’usage de certains de ces accessoires d’hygiène. En tout cas, d’un point de vue écologique et réduction des déchets, ces objets sont tous gagnants contre le coton-tige jetable en plastique !

1.   Le coton-tige lavable pour les oreilles

Le coton-tige lavable et réutilisable ressemble au coton-tige habituel, à l’exception près que celui-ci se compose de silicone ou de caoutchouc. Fini les bâtons en plastique jetables ! Vous pourrez donc laver ce coton-tige durable à l’eau et au savon et vous en servir ainsi pendant de nombreuses années.

Il existe plusieurs modèles sur le marché : des embouts adaptés au maquillage dont nous parlerons juste après, et des embouts en relief qui permettent de retirer facilement le cérumen. Cette alternative conviendra parfaitement aux personnes appréciant l’usage du coton-tige traditionnel et n’ayant pas spécialement envie de tester un produit différent au niveau du mode d’utilisation.

Coton tige silicone

Avantages de cette solution

Utilisés très fréquemment, les cotons-tiges classiques peuvent irriter la peau. Les cotons-tiges réutilisables en silicone, eux, sont plus doux pour vos oreilles. Ils sont également plus solides et pourtant tout aussi légers, ce qui les rend très pratiques d’utilisation.

Un autre avantage ? Il en existe dans de nombreuses couleurs. Vous les trouverez aussi, le plus souvent, vendus dans de jolies petites boîtes de rangement que vous pourrez aisément emporter partout !

Inconvénients de cette alternative

Leur composition qui, bien que durable, n’est pas 100 % naturelle. Si vous finissez par casser votre coton-tige, celui-ci ne pourra pas se biodégrader et finira donc en déchet. Mais le but est de le garder le plus longtemps possible, n’est-ce pas ? Si vous en prenez soin et que vous y faites attention, il n’y a aucune raison pour que votre coton-tige lavable ne vous serve pas toute votre vie !

Sachez par ailleurs que le cérumen n’est pas « sale », mais utile ! Il est naturellement sécrété par l’organisme dans le but de protéger votre système auditif d’éventuelles agressions extérieures (microbes, bactéries, poussière…). Il convient donc d’en retirer seulement l’excédent à l’entrée de l’oreille.

Or, avec les cotons-tiges écologiques en silicone, on a vite fait d’aller trop loin dans l’oreille, comme avec les cotons-tiges classiques, et de se créer ainsi des bouchons, ou pire d’abîmer son tympan. Veillez donc à ne jamais nettoyer trop profondément votre oreille avec votre coton-tige réutilisable.

Coton tige silicone réutilisable

2.   Le coton-tige lavable pour le maquillage

Spécialement conçus pour assister les femmes coquettes dans leur routine beauté, les cotons-tiges lavables en silicone pour le maquillage ont un embout lisse et surtout plus fin que les cotons-tiges en silicone pour les oreilles que nous venons de vous présenter. Ainsi, vous pourrez facilement le glisser sous et au-dessus de vos cils pour essuyer le surplus de mascara ou corriger votre trait d’eyeliner.

Comme les cotons-tiges lavables en silicone pour les oreilles, vous pourrez les nettoyer à l’eau et en frottant avec un peu de savon si nécessaire.

Avantages de cette solution

Eux aussi sont doux, légers, solides et pratiques à utiliser ! Ils sont également vendus dans de jolies petites boîtes colorées pour égayer vos salles de bain et trousses de toilette. À emporter partout !

Inconvénients de cette alternative

Une fois de plus, le silicone n’est pas la matière la plus écolo qui soit, on vous l’accorde. Mais elle a au moins le mérite d’être robuste pour vous garantir un objet durable qui vous servira de très nombreuses années.

Coton tige réutilisable maquillage

3.   L’Oriculi

Cet accessoire nous vient du Japon et se compose d’une tige 100 % naturelle fabriquée à partir de bambou. L’oriculi, c’est un peu le petit chouchou dans la classe des cotons-tiges écologiques !

Il a un nom rigolo, il est tout petit, léger et super pratique ! On le décore parfois de petits bonhommes ou de billes colorées à l’une de ses extrémités. L’autre est taillée en forme de mini cuillère ou pelle pour venir ramasser l’excédent de cérumen qui peut s’accumuler dans le pavillon de l’oreille. Il se lave aussi à l’eau et au savon, mais attention à bien le sécher pour préserver sa rigidité.

Avantages de cette solution

Lui aussi se décline en plusieurs coloris ! Chaque membre de la famille aura sa propre couleur. Aussi, le cure-oreille en bois de bambou est sans doute l’alternative la plus eco-friendly parmi toutes les solutions écolos qui existent, car sa composition est naturelle. En plus, le bambou est un matériau très facile à exploiter et qui recèle de nombreux avantages écologiques.

Pour tout savoir des vertus du bois de bambou (et trouver une copine pour votre oriculi !) rendez-vous sur notre article « Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ? »

Inconvénients de cette alternative

Si l’oriculi est tout aussi efficace et hygiénique, il est en revanche plus fragile que les cotons-tiges en silicone. Alors, veillez à le manipuler avec douceur et à bien le sécher, puis à le conserver dans un endroit sec pour qu’il dure dans le temps. Le bois n’aime pas trop l’humidité. ;-)

Aussi, et on ne le répétera jamais assez, comme pour n’importe quel ustensile en forme de tige, il est important de ne pas trop l’enfoncer dans l’oreille, au risque de vous blesser le tympan.

Oriculi bambou zéro déchet

4.   Le nettoyeur à spirale

Le principe est un peu le même que le coton-tige en silicone, puisqu’il s’agit là aussi d’un ustensile avec embout en silicone, lavable à l’eau et réutilisable à l’infini. Mais esthétiquement, c’est un tout autre objet !

En général le manche fait à peu près la taille d’une brosse à dents, et il est accompagné de plusieurs embouts en silicone. On peut donc changer l’embout pour que chaque membre de la famille ait le sien.

Cet embout a une forme en spirale, spécialement conçue pour extraire le cérumen vers l’extérieur de l’oreille, plutôt que de le tasser dans le fond du conduit auditif comme risquent de le faire les cotons-tiges de forme classique (s’ils sont mal utilisés).

Pour ce faire, il suffit de l’introduire dans l’oreille et de le tourner dans le sens indiqué par une petite flèche.

Avantages de cette solution

Le nettoyeur à spirale est simple d'utilisation, doux au toucher et sans aucun risque pour le tympan, car l’embout a justement la taille adéquate pour bien nettoyer les oreilles sans risquer d’aller trop loin dans le conduit auditif. C’est donc l’alternative la plus sûre si vous voulez permettre à vos enfants de se nettoyer seuls les oreilles.

Inconvénients de cette alternative

L’inconvénient est toujours le même, à savoir : la composition en silicone. Elle n’est pas naturelle, mais c’est toutefois une matière durable qui vous garantit un ustensile solide qui ne vous fera jamais défaut !

Au niveau de la taille, le nettoyeur à spirale est forcément plus encombrant que l’oriculi et que le coton-tige réutilisable. Il est donc moins pratique à transporter lors de vos déplacements, mais il ne prendra pas non plus énormément de place dans vos trousses de toilette et placards.

Nettoyeur oreille à spirale

5.   Le cure-oreille en inox

Il en existe plusieurs modèles, mais la plupart ressemblent à l’oriculi avec une taille et un embout similaires en forme de mini cuillère ou de grattoir. La matière bambou est toutefois remplacée par l’inox qui résiste mieux à l’humidité et qui est donc plus solide. À nettoyer à l’eau, tout simplement.

Chez Hilloo on vous propose même un modèle avec deux embouts différents, encore plus pratique !

Avantages de cette solution

Ce cure-oreille est léger, facile d’utilisation et bien sûr tout aussi efficace qu’un coton-tige normal. Il ne prend pas non plus de place dans la trousse de toilette. L’inox est en plus un matériau très résistant et anti-oxydant.

Inconvénients de cette alternative

Attention à choisir un modèle dont le bout ne soit pas trop rugueux, au risque de vous irriter la peau à force d’utilisation. Parmi la liste des cotons-tiges écologiques, ce n’est pas la solution la plus adaptée pour les jeunes enfants, car le cure-oreille en inox est à manier avec précaution pour ne pas risquer de se faire mal.

Cure oreille inox durable

6.   L’aspirateur électrique

Voici une autre alternative conseillée pour les oreilles fragiles et notamment celles des enfants. L’aspirateur électrique est en général fourni avec plusieurs embouts interchangeables de tailles et de formes différentes.

Pour s’en servir, il suffit d’allumer l’appareil et d’insérer soigneusement l’embout choisi dans le conduit auditif. Il aspirera alors toutes les impuretés ainsi que le surplus de cérumen présent dans l’oreille.

Avantages de cette solution

L’aspirateur est simple d’utilisation et sans danger pour les oreilles sensibles. Malheureusement on y voit pas d’autre avantage, car ce n’est pas vraiment notre accessoire préféré ! On vous explique pourquoi ci-dessous.

Inconvénients de cette alternative

En raison de sa taille, ce gadget est moins pratique à emporter avec soi en vacances par exemple. Il n’est certes pas énorme, mais il prendra tout de même beaucoup plus de place que toutes les alternatives citées.

Ensuite, même s’il s’inscrit dans une logique de réduction des déchets, il ne faut pas oublier que comme tout appareil électrique, de nombreux composants sont nécessaires à sa fabrication. Enfin, la plupart des modèles fonctionnent avec des piles, ce qui n’est pas non plus l’idéal pour l’environnement. Préférez donc les modèles rechargeables… Mais d’un point de vue écolo, ce n’est pas la meilleure solution à nos yeux, pour être tout à fait honnête !

Aspirateur électrique nettoyage oreille

7.   Le coton-tige biodégradable en papier, carton ou bambou

Si le coton-tige en silicone réutilisable nous rappelle le coton-tige classique, le coton-tige biodégradable, lui, y ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais le détail qui fait toute la différence, c’est sa tige ! Au lieu d’être en plastique, celle-ci se compose d’une matière naturelle comme de la fibre de bambou, du papier ou du carton.

Au niveau de l’utilisation, aucun changement par rapport au coton-tige jetable classique. Mais au moment de le jeter, oubliez votre poubelle et allez plutôt nourrir votre compost !

Avantages de cette solution

Cette version est 100 % biodégradable. Vous pourrez donc jeter votre accessoire avec vos déchets organiques, direction le compost ! Un autre avantage ? Ces cotons-tiges écologiques remplacent désormais les cotons-tiges classiques en plastique dans les supermarchés, puisque ces derniers sont censés être interdits à la vente depuis début 2020. Vous les trouverez donc très facilement dans n’importe quel magasin.

Inconvénients de cette alternative

Beaucoup se plaignent du manque de rigidité du bâtonnet qui aurait tendance à se déformer à l’usage, tant il est flexible. Aussi, réduire vos déchets avec cette alternative ne sera possible qu’à condition de disposer d’un compost et ce n’est pas toujours évident ! Cliquez sur le lien pour avoir plus d'informations sur comment fabriquer son composteur.

Et puis on ne règle pas le problème du coton, qui est à l’origine une fleur malheureusement très vorace en eau et dont la culture est source de déforestation à certains endroits de la planète.

Pour en savoir plus sur l’impact environnemental du coton, on vous invite à lire notre article sur les cotons démaquillants qui explique la problématique du coton plus en détail. Pour ce qui est des cotons-tiges écologiques biodégradables, on privilégie donc les boîtes labellisées bios et respectueuses de l’environnement.

Coton tige bambou

8.   La poire auriculaire

Cette alternative écologique et économique est également conçue pour durer, puisqu’elle est lavable. Elle évite la formation de bouchons d’oreille en nettoyant tout en douceur et de façon très facile.

Il suffit de remplir la poire d’eau tiède ou de sérum physiologique et de la presser légèrement plusieurs fois pour nettoyer le conduit auditif. Après utilisation, on la rince à l’eau claire et on la réutilise pendant de nombreuses années !

Avantages de cette solution

Celle alternative s’inscrit également dans une démarche zéro déchet, mais toujours à condition d’en prendre soin. Si elle venait à être percée, par exemple, elle finirait inévitablement à la poubelle et sa vocation zéro déchet serait compromise. Alors on évite de la ranger dans sa trousse avec des ciseaux ou un coupe-ongles. ;-)

On en trouve également facilement de fabrication française pour réduire son empreinte carbone au maximum.

Inconvénients de cette alternative

Certains ne la trouvent pas forcément plus efficace qu’un simple jet d’eau tiède sous la douche finalement. Pour un vrai lavage efficace avec la poire, on a tendance à penser que l’association avec du sérum physiologique ou autre produit capable de fluidifier le cérumen serait une méthode plus performante.

Poire auriculaire

9.   La bougie d’oreille

Les bougies auriculaires sont aussi appelées « bougies Hopi ». Hautes d’une vingtaine de centimètres et composées de cire d’abeille et d’une mèche en coton, elles sont une alternative quelque peu farfelue, mais apparemment efficace pour les personnes sujettes aux bouchons à répétition !

Il s’agit d’une technique ancestrale qui consiste à placer une bougie spéciale aux propriétés anti-bactériennes (grâce à la propolis) dans l’oreille, tête penchée sur le côté.

La combustion de la bougie permettrait de ramollir le cérumen et les impuretés pour en faciliter l’extraction.

Avantages de cette solution

Cette bougie utilise la thermothérapie auriculaire qui aurait d’autres bienfaits sur nos oreilles. La chaleur favoriserait en effet la circulation sanguine tout en permettant de rééquilibrer la tension du tympan. Cette dernière pourrait être légèrement affectée lors de séjours en altitude, de trajets en avion, d’activités de plongée, etc.

Inconvénients de cette alternative

L’efficacité de ces bougies n’est pas toujours reconnue par les professionnels de santé. Certains mettent également en garde contre les risques liés à son utilisation : brûlure, irritations, occlusion éventuelle du conduit auditif…

Et surtout, cette bougie n’est pas la solution la plus simple d’utilisation. Mine de rien, le processus est un peu complexe et délicat. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’aide d’une autre personne pour l’utiliser. Pas très pratique !

Bougie nettoyage oreille

10.   Le petit doigt !

Votre petit doigt ne s’appelle pas « auriculaire » pour rien. Sa taille est plus ou moins proportionnelle à la cavité de votre oreille, ce qui le rend très pratique pour retirer l’excédent de cérumen sous la douche ou à l’aide d’un mouchoir en papier.

Avantages de cette solution

Elle ne coûte rien du tout. Elle est efficace et sans danger, puisque le petit doigt a la taille idéale pour s’introduire à la profondeur adéquate.

Inconvénients de cette alternative

Ce n’est, certes, pas la méthode la plus glamour !

Petit doigt nettoyage oreille

À toi de choisir ton alternative eco-friendly ou zéro déchet !

Et voilà, tu as désormais une vue d’ensemble sur toutes les solutions zéro déchet qui s’offrent à toi pour te laver les oreilles. Alors, pour laquelle de ces alternatives écolos vas-tu opter ? Chez Hilloo, on vous avoue avoir un petit faible pour les cotons-tiges écologiques en silicone et les oriculis ! :-)

Pour aller plus loin dans le zéro déchet à la maison, rendez-vous sur notre blog ! On vous donne plein de conseils pratiques sur les alternatives aux objets polluants du quotidien.

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré