Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ?

Vous aimeriez réduire la présence du plastique dans votre salle de bain, mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Vous vous demandez pourquoi choisir une brosse à dents en bambou et vous vous interrogez sur ses réels bénéfices ? Si vous en avez entendu parler, mais que vous êtes encore sceptique sur son usage, alors lisez ce qui va suivre.

Nous allons vous apporter un maximum d’informations sur le sujet ! Parce que chez Hilloo, le zéro déchet ça nous connait, on va essayer d’anticiper vos questions sur la brosse à dents écologique en bambou.

Cette brosse à dents, alternative à la brosse à dents en plastique, se compose d’un manche en bambou biodégradable et compostable. En le jetant dans votre compost avec vos déchets organiques, vous allez donc pouvoir réduire vos déchets.

Brosse à dents bambou classique

Dans cet article :

  • On fait le point sur l’impact environnemental de la brosse à dents en plastique.
  • On vous présente une solution écologique au problème des brosses à dents industrielles classiques.
  • On fait le point sur les avantages et inconvénients de la brosse à dents en bois de bambou.
  • On vous aide finalement à faire votre choix entre les différentes brosses à dents éco-responsables qui existent.

Nul doute qu’après cette lecture vous saurez tout de cet accessoire indispensable à votre hygiène bucco-dentaire ! C’est parti !

Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou plutôt qu’une brosse à dents en plastique ?

Commençons par voir ensemble toutes les bonnes raisons de remplacer les brosses à dents en plastique polluantes par des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Nos salles de bain, ces royaumes du plastique

Si vous vous demandez encore pourquoi choisir une brosse à dents en bambou, alors faites un test ! Allez dans votre salle de bain et observez un peu tous les objets qui s’y trouvent... Vous voyez le problème ? Entre les cotons-tiges, les tubes de crème et de dentifrice, les bouteilles de shampoing et gels douche, le déodorant, le maquillage, les brosses à cheveux, les emballages de cosmétiques divers et variés… Vous n’avez pas fini de compter tous les produits en plastique qui vous entourent !

Accessoire plastique salle de bains

La bonne nouvelle c’est que nous avons désormais des alternatives éco-responsables pour remplacer (presque) tous ces produits et bannir progressivement le plastique de nos vies. À commencer par nos brosses à dents. Vous allez voir que celles-ci méritent largement que l’on s’attarde sur leur cas, car en matière d’écologie, leur impact n’est pas joli joli !

Les brosses à dents, un fléau pour l’environnement

Pour conserver son efficacité au moment du brossage, il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 à 4 mois. On peut donc estimer que chaque personne utilise au minimum 3 brosses à dents par an. Selon Planetoscope, pas moins de 294 millions de brosses à dents jetables seraient ainsi vendues chaque année dans les supermarchés français.

Ça en fait des déchets ! 1 400 tonnes de déchets en plastique non recyclés pour être plus exact et ce, rien que pour notre pays. Et là on ne compte pas non plus les emballages, eux-mêmes faits de plastique, dans lesquels ces brosses sont vendues. Inutile de trop cogiter pour se rendre compte de toute la pollution engendrée par ces accessoires d’hygiène.

Pollution plastique

Les brosses à dents manuelles classiques existent sous toutes les formes. Fabriquées à partir de plastique mélangé et de nylon ainsi que de petites pièces, elles sont trop compliquées à recycler et ne le sont donc presque jamais. C’est pourquoi elles passent le plus souvent directement de la poubelle à l’usine d’incinération ou à la décharge, lorsqu’elles ne finissent pas dans la nature…

Elles peuvent alors mettre plus de 500 ans à se décomposer. Comme vous le savez il est très difficile de se débarrasser des déchets plastiques, quels qu’ils soient. Ainsi, des milliards de brosses à dents finissent dans la nature et les océans chaque année.

Comme les cotons-tiges, les vieilles brosses à dents sont des ustensiles légers qui finissent très facilement dans les océans. Elles dérivent au gré des courants et finissent malheureusement bien souvent par croiser la route d’animaux marins dont elles peuvent causer la mort. Il y a aussi ce fameux « septième continent » dans le Pacifique, un amas de déchets plastiques gigantesque formé par les courants marins.

Le voyage intéressant d'une brosse à dents plastique dans la nature (pollution) :

Bref, vous l’aurez compris, la pollution plastique est énorme et omniprésente. Chez Hilloo, on ne cesse de sensibiliser à ce sujet. Nos fidèles lecteurs en savent quelque chose ! ;-)

Même si les brosses à dents ne représentent finalement qu’une partie de cette immense pollution à l’échelle mondiale, il n’empêche qu’elles y contribuent. Pourtant, il est désormais facile de ne plus cautionner en les remplaçant par des ustensiles plus écologiques. C’est notamment le cas des brosses à dents avec manche en bambou.

La brosse à dents en bambou : la solution écologique par excellence

La première motivation pour se procurer cet accessoire dans nos salles de bain est sans aucun doute son aspect écologique. Vous le savez, la brosse à dents en bambou est éco-friendly, mais pourquoi exactement ? Faisons le point sur ses avantages écologiques.

Une matière compostable et biodégradable

Beaucoup de personnes soucieuses de leur impact environnemental souhaitent tendre vers une salle de bain zéro déchet. Pour ce faire, la première étape consiste souvent à adopter une brosse à dents en bois ou à remplacer ses cotons-tiges par des alternatives écologiques. Jusqu’ici tout va bien !

Brosse à dents océan

Le souci, c’est qu’une fois usée, la brosse à dents en bambou finit encore trop souvent à la poubelle ! Alors même que l’intérêt d’acheter un manche en bois est de réduire ses déchets, pourquoi le mettre à la poubelle ? Jeté ainsi, il sera traité comme un déchet classique et sera donc source de pollution.

Le bon réflexe à adopter est donc de jeter le manche en bambou avec vos déchets organiques. Composter un produit biodégradable est finalement la meilleure façon de tirer profit de sa vocation écologique. Il y a toutefois un élément à prendre en compte et une autre erreur à éviter lors du compostage de votre brosse à dents en bambou, mais nous y reviendrons plus tard dans cet article !

Le bambou : une plante bénéfique pour la planète

Le bambou est une plante originaire d’Asie que l’on réussit désormais à faire pousser un peu partout tant elle est facile d’entretien. Saviez-vous que le bambou est capable de pousser de plusieurs mètres par mois ? Certaines espèces grandissent même d’un mètre par jour. Rien que ça ! Et ce, sans besoin de quelconques produits chimiques, ni même d’engrais.

Forêt de bambou

Sa culture ne nécessite pas non plus d’apport énergétique et même son recyclage n’est pas énergivore. Contrairement à d’autres arbres et plantes, comme le coton par exemple, il n’a pas non plus besoin d’irrigation pour pousser.

Enfin, le bambou peut également résister à des conditions météorologiques extrêmes. En plus d’être robuste, cette plante est très économique grâce à sa taille et à sa vitesse de pousse. En peu de temps et à partir d’un seul pied, il est possible de fabriquer des dizaines d’accessoires biodégradables tels que des pailles en bambou et des brosses à dents.

Grâce à tous ses avantages, le bambou est d’ailleurs de plus en plus prisé des artisans du bois. Puisqu’il ne met que 3 à 5 ans pour atteindre sa taille maximale, contre 40 à 100 ans pour certains arbres, il vient souvent en substitution d’autres bois pour l’ameublement, l’habitat ou la filière papetière par exemple. Il participe ainsi à la réduction de la déforestation.

Un autre avantage écologique peu connu du bambou est sa faculté à absorber plus de gaz à effet de serre et à relâcher plus d’oxygène dans l’air que n’importe quel arbre (30 % de plus en moyenne.) Génial, non ?

Forêt arbre bambou

Les avantages de la brosse à dents en bois de bambou

Arrivé à ce stade de votre lecture, vous savez pourquoi choisir une brosse à dents en bambou est bon pour la planète. Pourtant, celle-ci n’a pas fini de vous surprendre ! Attendez un peu de lire la suite, car en plus de ses bénéfices écologiques, elle recèle de nombreux autres avantages. Voyons voir…

Sans produit chimique

Alors que les brosses à dents en plastique sont majoritairement composées de polypropylène et de nylon non-recyclables, celles en bambou sont principalement composées d’une matière 100 % naturelle. Vous n’y trouverez ni produits toxiques ni Bisphénol A (BPA) !

Les manches en bambou, contrairement aux manches traditionnels en plastique ne contiennent aucun produit chimique puisque leur objectif n’est pas de durer, mais bien de pouvoir se biodégrader. Or, il serait dommage que leur compostage génère de la pollution.

On vous a souvent parlé de la dangerosité des produits chimiques et des dérivés du pétrole nécessaires à la fabrication du plastique. Vous savez, ces perturbateurs endocriniens qui nous empoisonnent petit à petit ? Sans oublier tous les microplastiques qui finissent dans notre organisme via notre nourriture. Beurk ! Autant éviter à notre bouche de se retrouver de nouveau au contact du plastique, lorsque c’est possible n’est-ce pas ? Alors vite vite, on s’équipe d’une brosse à dents en bambou !

Brosse à dents bambou poils souples

Une matière naturellement antibactérienne

En plus de toutes ses qualités écologiques, la fibre de bambou est antiseptique et freine la multiplication des bactéries. Ses propriétés antibactériennes naturelles en font donc un matériau de choix dans la fabrication de nombreux objets et vêtements.

Sa matière est notamment appréciable pour éviter les mauvaises odeurs sur les vêtements ou les moisissures sur les objets. Le bois étant poreux, des bactéries auraient vite fait de pénétrer et de proliférer dans un manche de brosse à dents en bois quelconque. Avec un manche en bambou, votre brosse à dents durera facilement plusieurs mois sans s’abîmer !

Une alternative aussi performante que la brosse à dents traditionnelle

Bien sûr, on ne va pas vous présenter un accessoire bas de gamme qui ne saurait répondre aux exigences d’hygiène au même titre qu’une brosse à dents classique. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là, les brosses à dents en bambou sont tout aussi efficaces en matière de brossage ! Elles vous aideront à garder vos dents en bonne santé en évitant les caries et la formation de tartre.

R.A.S du côté des dentistes ! D’autant plus parce qu’il n’y a finalement que le manche de la brosse qui change. Les poils, eux, ne changent pas. En général, ils sont toujours fabriqués à partir de nylon. Et c’est justement pour cette raison que ces brosses à dents écologiques sont encore controversées. On en reparle juste quelques lignes plus bas !

Brosse à dents bambou vs plastique

Enfin, le bambou a l’avantage d’être aussi léger que résistant. Sa robustesse lui vaut même d’être de plus en plus utilisé pour la confection des montures de lunettes ! Autant vous dire que vous n’aurez pas plus de chance de casser votre accessoire en bambou qu’une brosse à dents industrielle en plastique.

Les inconvénients de cet accessoire d’hygiène bucco-dentaire

Eh oui, la brosse à dents en bambou n’est pas parfaite. Elle a beau être écologique, elle a tout de même ses défauts ! Faisons le point ensemble sur les problématiques liées à leur fabrication.

Des poils rarement compostables

On vous le disait plus tôt : les poils des brosses en bambou sont malheureusement bien souvent composés de nylon, une matière dérivée du plastique. Pour cette raison, les brosses à dents en bambou ne sont pas 100 % compostables, contrairement à ce que l’on voit sur beaucoup de sites ! Bien souvent, l’argumentaire du biodégradable est utilisé à outrance dans le but de vendre toujours plus.

En fait, votre brosse à dents en bambou se compose généralement de trois éléments : le manche en bambou qui est effectivement biodégradable, les poils en nylon et les bagues métalliques qui servent à les fixer à la brosse en remplacement de la colle chimique.

Poils brosse à dents bambou

Alors pour composter votre accessoire dans les règles de l’art, il convient de retirer au préalable les poils et les bagues à l’aide d’une pince. Rassurez-vous, cette étape très simple ne vous prendra que quelques minutes. Sinon, certains se contentent de simplement couper la tête de la brosse.

Mais alors, où jeter les poils en nylon et les bagues métalliques ? Bien qu’en théorie ces derniers soient recyclables, en pratique les choses ne sont pas si évidentes ! En France, les déchets de petite taille sont généralement incinérés ou envoyés dans des zones d’enfouissement. Étant donné leur légèreté, autant vous dire qu’ils ont là encore, vite fait de se perdre dans la nature durant leur transport.

Le temps qu’une meilleure solution soit trouvée pour les recycler, pourquoi donc ne pas les conserver dans des bocaux chez vous ? Après tout, il faudrait bien plus d’une vie pour remplir un bocal !

Dans tous les cas, sachez que ces deux composants représentent tout de même moins de 1 % du poids total de l’objet. Alors au lieu de jeter une brosse à dents en plastique entière qui pèse environ 18 grammes, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir composté la plus grosse partie de votre objet pour finalement produire moins d’un gramme de déchet. C’est déjà un bel exploit, vous ne croyez pas ?

Enlever les poils d'une brosse à dents en bambou

Aucune fabrication française de brosse à dents en bambou

Certaines enseignes vont apposer leur logo sur des produits importés d’Asie ou bien les personnaliser avec de jolis motifs gravés pour ensuite prétendre que les finitions sont françaises. En jouant sur les mots, on en vient souvent à croire que des brosses à dents écologiques en bambou sont fabriquées en France. Que nenni ! On est prêt à parier que votre brosse à dents en bambou vient d’Asie.

Alors ne vous faites pas avoir par l’argument du “made in France” qui justifiera en plus un prix exorbitant ! Attention, on ne critique pas ici l’origine asiatique de l’objet, mais plutôt le mensonge à des fins marketings.

On vous le dit en toute transparence, les brosses à dents en bambou de notre boutique en ligne proviennent également d’Asie. On aimerait beaucoup vous vendre du “made in France”, mais malheureusement le bambou est une matière qui reste principalement cultivée en Asie et qui pousse particulièrement vite là-bas.

La France ne dispose pas encore des ressources forestières nécessaires à la fabrication de ses propres brosses à dents écologiques. Si c’était le cas, pourquoi choisir une brosse à dents en bambou venant de l’autre bout du monde ? En tout cas, chez Hilloo on reste informé ! Bien sûr, on ne manquera pas de vous avertir le jour où l’on trouvera des brosses à dents en bambou de fabrication française.

Brosse à dents bambou made in FRANCE

Tout cela étant dit, notre vedette du jour, malgré ses défauts, n’en demeure pas moins préférable au plastique. Tout produit de consommation a ses inconvénients et toute consommation a son impact sur l’environnement. Il s’agit finalement de faire le meilleur choix pour la planète avec les alternatives dont chacun dispose, car ce sont les petits efforts individuels qui feront une grande différence, n’est-ce pas ? :-)

Quelle alternative à la brosse à dents en plastique choisir ?

Maintenant que vous savez pourquoi choisir une brosse à dents en bambou est bénéfique pour vous et pour la planète, voyons tout de suite les différents choix qui s’offrent à vous !

La brosse à dents en bambou classique

C’est le modèle classique dont on vous parle depuis le début de cet article. Il est donc composé de trois éléments : le manche, les poils et les bagues en métal de fixation.

Brosse à dents bambou colorée

En plus d’avoir un manche biodégradable, certaines brosses en bambou ont des poils fabriqués à partir de nylon 6, soit un nylon obtenu de sources végétales comme l’huile de ricin. On évite ainsi les poils en plastique obtenus à partir de pétrole. C’est le cas des brosses à dents proposées chez Hilloo ! S’ils sont biosourcés, ces composants ne sont malheureusement pas biodégradables pour autant.

Seul le nylon 4 est totalement biodégradable. Mais cette matière est rare, très rare ! Alors à moins qu’il ne soit clairement spécifié sur votre brosse que les poils sont fabriqués à partir de nylon 4, partez du principe que la plupart des brosses à dents considérées comme écolos se composent de nylon 6. On en profite pour vous dire que s’il est parfois précisé que ces objets sont vegans, c’est parce qu’il existe aussi des alternatives avec des brosses conçues en poils de porc.

Dans tous les cas, avec le nylon 4 et 6 on évite le Bisphénol, un perturbateur endocrinien accusé d’être cancérigène.

La brosse à dents en bambou au charbon actif

Il existe des brosses à dents biodégradables avec poils imprégnés de charbon actif végétal. Il s’agit en fait de charbon de bambou dont les propriétés antibactériennes, assainissantes et nettoyantes sont reconnues pour favoriser le blanchiment des dents, réduire les plaques et avoir bonne haleine !

Brosse à dents bambou charbon actif

Si vous êtes fumeur ou adepte du café, du thé ou du vin rouge, les poils au charbon actif vous aideront à éclaircir vos dents tachées ou jaunies par ces derniers. Son effet reste cependant léger et incomparable à l’usage direct de poudre de charbon actif.

La brosse à dents rechargeable

Il existe aussi des brosses à dents à tête changeable avec manche en bambou ou en bioplastique. Une fois de plus, cette alternative vous permettra de faire des économies de déchets. Au lieu de jeter une brosse à dents entière alors même que seuls ses poils sont usés, vous n’aurez qu’à « déclipser » puis jeter la tête et à garder le manche. De quoi déjà réduire considérablement l'empreinte écologique liée à votre hygiène bucco-dentaire !

Brosse à dents bambou tête changeable

Refuse le plastique et adopte la brosse à dents écologique en bambou !

Et voilà, tu sais désormais pourquoi choisir une brosse à dents en bambou est indispensable pour réduire ton empreinte écologique. Tu l’auras compris, elles sont bien meilleures pour la planète. Et leur aspect naturel n’a rien à envier à l’esthétisme des brosses à dents en plastique ! Leur efficacité, leur solidité et leur légèreté non plus d’ailleurs.

En tant que « consom’acteur » tu vas adorer réduire les déchets dans ta salle de bain avec ces accessoires d’hygiène de qualité ! Pour ce faire, inutile de dépenser une fortune, car tu devrais trouver des brosses à dents en bambou plus ou moins au même prix que des brosses à dents classiques. Décidément ces dernières n’ont vraiment aucune chance face à leurs consoeurs en bois de bambou !

Et toi, as-tu déjà adopté une brosse à dents éco-responsable ?

Pour aller plus loin : Par quoi remplacer les cotons démaquillants ?

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré