Par quoi remplacer les cotons-tiges ? Alternatives écologiques

Tout comme les assiettes jetables, les touillettes et autres produits à usage unique, les cotons-tiges en plastique ont été interdits à la vente en janvier 2020. Ces interdictions font suite à l’adoption d’une loi pour la sauvegarde de la biodiversité adoptée en 2016. Mais pourquoi tant de haine à l’égard de ces bâtonnets ouatés ? Et par quoi remplacer les cotons-tiges ?

La disparition des modèles classiques, qui ne sont ni compostables ni biodégradables, profite au développement d’ustensiles hygiéniques plus écolos. Ainsi, les cotons-tiges réutilisables en silicone, en bambou, en carton, ou encore les oriculis, remplacent progressivement les versions habituelles jetables.

Oriculi

Si vous n’êtes pas encore familier avec tous ces nouveaux produits d’hygiène, comptez sur nous pour vous expliquer plus amplement leur fonction et vous aider à trouver votre alternative écologique au coton-tige !

Pourquoi remplacer les cotons-tiges ?

Accusés depuis bien longtemps par les professionnels de santé d’être les ennemis de nos tympans, les cotons-tiges composés de bâtonnets en plastique polluent également les océans. Lorsque l’on souhaite s’inscrire dans le mouvement “zéro déchet”, il convient donc de s’attaquer premièrement à sa salle de bain et notamment aux cotons-tiges.

On vous explique aujourd’hui toutes les raisons qui nous encouragent à remplacer les cotons-tiges par des alternatives écologiques.

Les cotons-tiges, un fléau pour la planète

Suite à l’interdiction entrée en vigueur au début de l’année 2020, les différents points de vente ont six mois pour écouler leurs stocks de cotons-tiges en plastique. Passé ce délai, ces derniers devraient avoir totalement disparu des rayons pour être remplacés par des alternatives éco-responsables. Mais pourquoi ? Figurez-vous que les cotons-tiges figurent parmi les produits les plus polluants dans notre quotidien. À l’heure actuelle, ils représentent l’un des dix déchets les plus retrouvés sur les plages, après les mégots de cigarette, les sacs et les bouteilles en plastique...

Déchet océan

Trop souvent jetés dans les toilettes, les cotons-tiges passent souvent à travers les grilles des stations d’épuration pour se retrouver dans les rivières et les océans où ils finissent parfois ingérés par les animaux marins. Pour ces raisons, les associations de protection de la nature, comme Surfrider Foundation qui lutte spécifiquement contre la pollution marine, réclamaient leur retrait de la vente depuis des années.

Rappelez-vous notamment cette photographie hautement symbolique de l’hippocampe fermement agrippé à un coton-tige. Cette image capturée par le photographe Justin Hofman en Indonésie avait fait le tour du monde sur la toile pour dénoncer la pollution plastique omniprésente dans les océans.

À ce propos, notons que cette pollution affecte également nos organismes puisque les cotons-tiges intègrent même la chaîne alimentaire ! Avec le temps, ils se transforment en microparticules de plastique que l’on ingère indirectement à travers les poissons que l’on consomme et parfois même, l’air que l’on respire. En plus d’être destructeurs d’un point de vue environnemental, ils sont donc aussi dangereux pour la santé humaine. Et question santé, leur impact ne s’arrête pas là…

Coton tige océan

Une mauvaise utilisation peut être dangereuse pour la santé

Mal utilisés, ces bâtonnets peuvent en effet provoquer des irritations, voire de l’eczéma, des bouchons de cérumen ou parfois même des blessures au tympan. En effet, on ne le sait pas toujours, mais les cotons-tiges sont faits pour nettoyer le pavillon de l’oreille et n’ont pas du tout vocation à y être enfoncés.

Aller en profondeur avec cet ustensile est fortement déconseillé par les professionnels de santé. Une utilisation trop profonde ou fréquente du coton-tige tendrait à repousser progressivement le cérumen vers le fond de l’oreille entraînant par là même, des bouchons d’oreille qui peuvent s’avérer très douloureux et même affecter l’audition.

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le cérumen n’est pas sale. Au contraire, ce dernier servirait de lubrifiant naturel et serait produit par nos oreilles dans le but de protéger notre système auditif de toutes sortes de microbes, poussières etc.

Coton tige oreille

Mais alors, s’il est si utile, pourquoi se nettoyer les oreilles ? Eh bien, malgré son rôle protecteur, le cérumen, s’il s’accumule dans le conduit auditif, peut être à l’origine de divers désagréments. Une hygiène auriculaire régulière (environ 2 nettoyages par semaine) est nécessaire pour en évacuer les excédents vers l’extérieur du conduit auditif. Sa quantité ainsi régulée permet d’éviter la formation de bouchons et de se débarrasser en même temps des poussières ou microbes éventuels contre lesquels le cérumen aurait fait barrière.

Mieux vaut opter pour des alternatives écologiques et nettoyer uniquement l’entrée de l’oreille.

Quelles sont les alternatives aux cotons-tiges ?

Nettoyer ses oreilles est donc indispensable pour une bonne hygiène corporelle mais encore faut-il bien le faire et avec les ustensiles adéquats. Chez Hilloo, on souhaite vous aider à réduire les déchets dans votre salle de bain tout en vous faisant faire des économies avec des solutions durables. Alors, voici quelques accessoires révolutionnaires pour vous et la planète, à adopter au quotidien pour remplacer les cotons-tiges.

Coton-tige lavable pour les oreilles

Il s’agit sans doute de l’alternative la plus proche du coton-tige traditionnel. Il s’utilise tout pareil sauf que celui-ci est en silicone et est donc lavable (à l’eau et au savon) et réutilisable. Plus doux que les cotons-tiges traditionnels, les cotons-tiges en silicone sont meilleurs pour votre peau. Ils sont également plus solides, mais tout aussi légers.

Coton tige lavable

Généralement fournis dans une petite boîte de rangement, ils se glissent facilement dans toutes les trousses de toilette pour vous accompagner partout ! Comme pour le coton-tige classique, veillez cependant à ne pas l’enfoncer en profondeur dans votre oreille pour ne pas créer de bouchons de cérumen. On vous explique tout sur son utilisation dans notre fiche produit ;-).

Coton-tige lavable pour essuyer le surplus de maquillage

Que celle qui ne s’est jamais étalé du mascara ou de l’eyeliner partout sur les paupières lève la main ! Si tu te reconnais, tu vas adorer nos cotons-tiges spécial maquillage ! Ses différents embouts faciliteront ta routine beauté, pour un gain de temps tous les matins. Comme les cotons-tiges réutilisables pour les oreilles, ils sont durables et se nettoient simplement à l’eau en frottant, et si nécessaire avec un peu de savon. 

Oriculi

Sous ce drôle de nom se cache un petit accessoire en bambou d’origine japonaise dont l’extrémité prend la forme d’une mini cuillère. Petit, pratique et hygiénique, l’Oriculi est parfait pour remplacer les cotons-tiges ouatés et vous pourrez l’emporter partout ! 

Oriculi bambou

À moyen terme il sera également plus économique que les cotons-tiges jetables puisqu’il peut être utilisé de nombreuses années. Il est tout aussi efficace que n’importe quel coton-tige pour nettoyer facilement les oreilles et en quelques secondes. Il suffit de le rincer à l’eau claire ou savonneuse pour le laver, mais comme il est en bambou, mieux vaut ensuite le sécher et le conserver dans un endroit sec pour le garder plus longtemps. L’Oriculi se décline en plusieurs coloris pour que chaque membre de la famille ait le sien !

Nettoyeur à spirale

Ce cure oreille est très simple d’utilisation avec son embout en silicone doux et souple. Sa forme en spirale permet de s'infiltrer dans l’oreille aisément, peu profondément et donc sans douleurs et sans risque pour le tympan. Grâce à sa forme en spirale qui se tourne dans un sens indiqué, il extrait le cérumen vers l’extérieur du conduit auditif pour éliminer les risques de bouchons.

Cure-oreille en inox

Il existe plusieurs formes et design pour les cures-oreilles en inox. Ce sont de petits accessoires efficaces et performants que vous allez adorer. L’inox, grâce à sa résistance et ses propriétés anti-oxydantes est un matériau idéal pour remplacer les cotons-tiges. Chez Hilloo, on a choisi de vous proposer un cure-oreille en inox avec deux embouts différents, encore plus pratique !

Cure oreille inox

Aspirateur électrique pour oreille

Gardez vos oreilles propres et saines avec cet objet qui nettoie les oreilles en douceur. Facile d’utilisation, il suffit de placer l’embout à l’entrée de l’oreille pour en aspirer les impuretés. Il est particulièrement conseillé pour les personnes âgées, les enfants et les personnes aux oreilles sensibles, mais petit bémol : il n’est pas pratique à emporter partout en raison de sa grande taille. Il existe plusieurs modèles, mais pour des raisons écologiques, préférez ceux qui sont rechargeables à ceux qui fonctionnent avec des piles.

Coton-tige biodégradable en papier, carton ou bambou

On les confondrait presque avec des cotons-tiges classiques, à l’exception près que ceux-ci peuvent être jetés sans culpabiliser puisqu'ils sont 100 % biodégradables. La tige en plastique est en fait remplacée par une tige en matière écologique telle que le papier, le carton ou le bambou. N’hésitez donc pas à les mettre dans votre compost avec vos déchets organiques. Ils constitueront alors une excellente alternative écologique pour remplacer les cotons-tiges traditionnels. Attention cependant à en faire bon usage en n’allant pas nettoyer votre oreille de façon trop profonde pour les raisons évoquées précédemment. Renseignez-vous sur les bénéfices du bambou pour l'environnement.

Coton tige bambou

Spray nettoyant

Le spray auriculaire est sans doute la manière la plus douce de maintenir le conduit auditif externe de l’oreille propre. Il est d’ailleurs recommandé par les pédiatres pour nettoyer les oreilles des jeunes enfants. Sa composition souvent à base d’oligo-éléments d’origine marine vise à fluidifier le cérumen pour en faciliter l’évacuation. Il prévient ainsi la formation de bouchons d’oreille et constitue donc une excellente alternative aux cotons-tiges.

Bougie d’oreille

Voici une alternative originale et quelque peu fantaisiste pour remplacer les cotons-tiges. Également appelée bougie Hopi, la bougie auriculaire est issue d’une technique ancestrale. Il s’agit d’un dispositif médical en forme de cône conçu à partir de propolis (cire d’abeille), un antibactérien naturel.

Cette bougie utilise la thermothérapie auriculaire, une pratique naturelle et efficace pour éliminer les impuretés et l’excès de cérumen. Notez qu’en plus de ramollir le cérumen, la chaleur favoriserait la circulation sanguine tout en rééquilibrant la tension du tympan (parfois mise à mal par des séjours en altitude, des voyages en avion, une activité de plongée, etc.)

Bougie oreille

Nettoyage sous la douche

Parmi l’arsenal des nettoyeurs d’oreilles, comptez sur votre auriculaire sous la douche ! Et oui, votre petit doigt n’est pas appelé “auriculaire” pour rien. Sa petitesse permet de l’introduire à la profondeur adéquate dans l’oreille pour la nettoyer de manière efficace et sans danger. Ce n’est sans doute pas la solution la plus glamour, on vous l’accorde, mais elle a le mérite d’être la plus simple et la plus économique.

Adopte ces alternatives écologiques avec nous !

Comme tu as pu le constater, il existe désormais une multitude d’alternatives pour te permettre de continuer à nettoyer tes oreilles, mais de manière écologique. À toi de voir quelle solution te correspondra le mieux, mais quel que soit l’ustensile que tu choisiras, manipule-le avec précaution pour ne pas endommager ton appareil auditif.

Maintenant que tu as une vue d’ensemble sur toutes les solutions qui s’offrent à toi pour remplacer les cotons-tiges et que tu as conscience de l’importance d’une bonne hygiène auriculaire, il ne te reste plus qu’à choisir la solution qui te convient. Pour ce faire, n’hésite pas à faire un tour dans notre boutique ! Tu devrais trouver ton bonheur parmi les alternatives aux cotons-tiges que nous te proposons :-). Il est temps de devenir un consommateur éco-responsable !

Alternative coton tige

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré