En quoi utiliser des objets en bambou rend éco-responsable ?

Eh oui, on voit de plus en plus d’objets ou accessoires en bambou ! Beaucoup cherchent à changer leur mode de consommation pour devenir plus éco-friendly et le bambou est une bonne alternative. Mais savez-vous à quel point le bambou est intéressant pour notre planète ? Nous pensons que la première partie de cet article va en surprendre plus d’un. Dans un 2ème temps on fait la comparaison avec une matière que tout le monde connait, le plastique. Enfin on vous propose quelques changements très simples pour devenir un peu plus écolo 😊 On vous le répète dans chaque article, ce que nous souhaitons c’est informer et sensibiliser les gens pour devenir plus éco-responsable. N’oubliez pas que si vous souhaitez changer, il va falloir faire des efforts !

Brosse à dents bambou

Pourquoi le bambou est-il si intéressant ?

Juste pour la petite information, le bambou est classé dans la catégorie des plantes et non des arbres. On peut avoir tendance à utiliser le mot bois quand on parle du bambou mais en réalité ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas non plus catégorique différent, on est d’accord 😉.

Intéressons-nous à la culture du bambou !

Il faut savoir que celui-ci fixe en moyenne 30% de CO2 de plus que les arbres feuillus (Chêne, Peuplier…) et libère 30% d’oxygène en plus. Une forêt de bambou va donc avoir un impact très intéressant pour l’environnement. C’est une plante qui pousse très rapidement, jusqu’à 1 mètre par jour pour certaines espèces. Son rendement est jusqu’à 30 fois plus important que les feuillus. Certaines espèces de bambou peuvent atteindre 30 mètres de haut. En plus de pousser très rapidement, c’est une plante qui est capable de s’adapter à une grande partie des climats de la planète.

Forêt de bambou

Aussi, une forêt de bambou va être bien moins dense qu’une forêt de feuillus. Cela va donc favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols. Associé à ça, les bambous ont des racines très denses sur 60 cm de profondeur ce qui va considérablement limiter l’érosion des sols. Les sols vont être en bon état et donc de meilleure qualité pour l’écosystème. On utilise le bambou pour éliminer certaines toxines du sol et son développement ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ou de pesticide. Attention cependant à certaines espèces qui sont considérées comme invasives et peuvent nuire à la biodiversité.

En Hollande des tests ont été réalisés au niveau de l’empreinte écologique lors de constructions. Ils ont comparé l’empreinte écologique du bambou, du béton, de l’acier et du bois. L’empreinte la plus faible est bien celle du bambou.

Pour quoi l'utilise-t-on ?

Associé à tous ces facteurs environnementaux très intéressants, le bambou est une plante flexible, robuste et légère. C’est pour cela qu’elle est beaucoup utilisée et appréciée pour les constructions en tout genre. Par exemple, en Asie ils utilisent beaucoup le bambou. Que ce soit pour les constructions, la nourriture, la fabrication d’objet, le milieu médical…. Le bambou est une plante originaire d’Asie, c’est sûrement pour cela qu’ils l’utilisent plus que les autres. Mais depuis plusieurs années le bambou fait une belle entrée dans les pays occidentaux. De plus en plus de marques se positionnent sur ce créneau.

Le bambou possède aussi des vertus très intéressantes pour l'organisme humain. Vous allez voir que le bambou a tout à fait sa place dans ce qu'on appelle la Phytothérapie, ce qui signifie se soigner avec les plantes. Il y a par exemple un effet anti-vieillissement ou encore anti-inflammatoire, je vous laisse consulter l'article ci-dessus.

C’est aussi de plus en plus prisé dans l’industrie du textile. Attention tout de même à cette industrie qui vente les vêtements réalisés en fibre de bambou car il y a un procédé chimique assez important dans cette fabrication. Ce n’est pas si naturel que ça en réalité !

Pour en savoir plus sur le sujet du textile bambou, voici un article intéressant du site wedressfair.

N’est-il pas mieux pour la planète d’utiliser du bambou plutôt que du plastique ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question c’est que Hilloo ne fait pas bien son travail d’information 😉 ! Dans les conditions actuelles nul doute que nous devons tous agir pour utiliser moins de plastique. Eh oui, on doit tous faire des efforts ! Regardez ce qu’il se passe dans nos océans, la situation est catastrophique. Il faut se rendre compte que dans l’océan il y a un continent de plastique qui fait plus de deux fois la taille de la France. Arrêtez de lire cet article 2 minutes, réfléchissez à ça, prenez une carte pour regarder véritablement ce que ça représente. On ne peut pas rester insensible à une telle chose… Qu’est ce que ça va devenir dans 10 ans, 100 ans… ?

Voici une vidéo qui montre bien l'impact terrible du plastique :

Voici une liste d’objets en plastique que vous pouvez facilement changer en bambou

Il y a une pièce dans chaque maison où il est possible de diminuer drastiquement l’utilisation du plastique pour le remplacer par du bambou, c’est la salle de bain :

  • Brosse à dents
  • Coton tige
  • Brosse à cheveux
  • Peigne

Vous pouvez principalement concentrer vos efforts sur les brosses à dents et les cotons-tiges car c’est ce qu’on jette le plus.

D’ailleurs si vous suivez l’actualité éco-responsable vous êtes probablement au courant que les cotons-tiges en plastique vont être retiré de la vente en France en 2020. Il va falloir trouver d’autres alternatives comme les cotons-tiges en bambou ou alors les cotons-tiges réutilisables. Ce sera à vous de faire votre choix !

Si vous avez lu cet article c’est que vous avez entamé une démarche de changement, alors il faut concrétiser ses efforts 😉 ! C’est le moment de démarrer des changements !

Couverts en bambou

En prime, si vous vous lancez dans l'aventure bambou, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'entretien des objets en bambou.

Ce qu’il faut retenir !

  • Le bambou a des propriétés très intéressantes pour la planète. Sa culture a de nombreux avantages.
  • Vous pouvez facilement remplacer le plastique par du bambou.
  • Accentuer vos efforts pour supprimer la brosse à dents et le coton-tige en plastique de votre quotidien car ils sont beaucoup jetés.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré