Comment entretenir des ustensiles en bambou ?

Si vous avez atterri sur cet article c’est que vous vous intéressez au bambou et aux différents accessoires que vous pouvez utiliser. Pour cette démarche éco-responsable nous vous félicitons ! Voici quelques conseils pour l’utilisation d’ustensile en bambou.

Si vous souhaitez visiter notre boutique 100% bambou, nous vous invitons à cliquer => ICI.

Revenons à notre question principale qui concerne l’entretien des couverts, bols, saladier ou tout autre ustensile. Le bambou va fonctionner comme du bois ! Eh oui, le bambou est considéré comme une plante donc en soit un bol en bambou est différent d’un bol en bois. Je vous laisse consulter CET ARTICLE si vous souhaitez en apprendre plus sur le bambou 😉 !

Couverts en bambou naturel

Peut-on passer le bambou au lave-vaisselle ?

La réponse c’est NON et un petit peu OUI 😉 !

Quand on est dans une démarche éco-responsable et zéro déchet on a envie que ce qu’on utilise dur dans le temps. On recherchera toujours les accessoires durables ! Eh bien je vous annonce que pour pouvoir utiliser dans la durée des couverts en bambou, il va falloir éviter le lave-vaisselle. Vous allez donc privilégier un lavage à la main en douceur. Et si possible il faudra essuyer les couverts une fois laver. Nous avons tous déjà entendu que le bois n’aime pas trop l’eau. Si vous laissez un objet en bois ou en bambou dans un environnement humide vous allez voir qu’il va rapidement se déformer et il ne va pas durer longtemps.

Cela étant, qu’on soit bien d’accord, ce n’est pas parce que vous allez utilisez votre lave-vaisselle une fois ou alors que de temps en temps vous ne séchez pas vos accessoires qu’ils vont être inutilisables dans la foulée. On a tous une vie, on n’a pas forcément toujours le temps et l’envie de le faire, ce n’est pas dramatique. Évitez simplement de les laisser dans un endroit humide tous les jours.

Voici un autre blog qui parle de l'entretien de la vaisselle en bois => ICI.

Le bois s'entretient comme le bambou.

Saladier en bambou naturel

Autres conseils entretien objet en bambou

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien de vos ustensiles en bambou, vous pouvez utiliser une huile alimentaire naturelle. Par exemple vous pouvez appliquer de l’huile de colza, c’est une huile neutre qui fera très bien l’affaire pour protéger vos ustensiles. Avec un pinceau de cuisine ou un torchon vous pouvez badigeonner les accessoires en bambou sur la totalité de la surface. Cette manipulation va nourrir le bambou et permettra une meilleure conservation dans le temps.

Enfin, le dernier conseil entretien pour le bambou, c’est d’éviter les sources de chaleur trop intense. Concrètement, évitez d’utiliser un bol en bambou au micro-onde. Vous pouvez aussi éviter de verser de l’eau bouillante comme par exemple si vous souhaitez vous faire une tisane. Encore une fois vous pouvez le faire de temps mais pas tous les jours si vous souhaitez une utilisation longue durée. Tout est une histoire de dosage, c’est à chacun de voir !

Comme vous le savez, et c’est souvent ce qu’on répète dans nos articles, il faut faire des efforts pour changer nos habitudes de consommation. Ici, on voit que pour utiliser du bambou il faut privilégier un nettoyage à la main. Donc si on a l’habitude d’utiliser tout le temps le lave-vaisselle eh bien ça va nous demander un peu de travail 😉. Bref, on n’a rien sans rien, si on veut vivre dans un environnement plus sain il va falloir faire des efforts et agir tous ensemble.

Pour découvrir davantage de produits éco-friendly n’hésitez pas à nous rendre visite. Pour en savoir plus, voici NOTRE BOUTIQUE. Vous allez pouvoir y trouver plein de produits et accessoires très intéressants pour vous rapprocher du zéro déchet !

UN GRAND MERCI POUR NOUS AVOIR LU !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré