Par quoi remplacer les cotons démaquillants ?

Parlons des cotons démaquillants à usage unique. Mais, tout d’abord faisons un petit point sur le coton, sur sa production et sur sa consommation. Il faut savoir que le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Sa production est principalement réalisée aux Etats-Unis, en Inde et en Chine. C’est une fibre qui est notamment beaucoup utilisée dans l’industrie du textile.

Champ de coton

Nous avons pour beaucoup une bonne image du coton car c’est tout d’abord une fibre naturelle. Un vêtement en coton est doux, facile à porter, agréable… Mais en réalité, c’est un peu moins rose. Il faut savoir que sa production nécessite beaucoup d’eau, on parle de 5260 litres pour produire 1 kg de coton (information du centre national de la recherche scientifique (CNRS)). Les producteurs utilisent beaucoup de pesticides. Cela représente 24% de toute la consommation mondiale. Étant donné que c’est la fibre naturelle la plus produite c’est normal que la consommation soit la plus élevée mais cela représente une grande quantité tout de même. Bien évidemment il existe des productions de coton bio qui eux ne consomment pas de produits chimiques mais ça représente une petite partie. D’autres produits sont utilisés comme le Chlore pour blanchir la fibre brute. Bref, nous ne sommes pas là pour descendre la filière coton mais c’était simplement pour faire un petit point là-dessus.

Pour en savoir plus sur la production de coton, consultez CET ARTICLE du site planetoscope.com.

Produire moins de déchet

Ce qui nous intéresse dans cet article c’est la quantité de cotons démaquillants jetée chaque jour à la poubelle. Eh oui, les disques démaquillants représentent une partie non négligeable de la quantité de déchet produite en France. Cette quantité nous pouvons très facilement la faire baisser. Il faut savoir qu’en moyenne une femme utilise 6 cotons par jour soit 2190 cotons à l’année. Nous ne savons pas exactement le nombre de femmes qu’il y a en France mais multiplié par 2190 ça fait un nombre élevé. Aussi, c’est sans compter les femmes qui utilisent des lingettes démaquillantes. Elles sont jetables et plein de produits chimiques donc ce n’est pas ce qu’on vous conseille.

Une diminution significative de notre quantité de déchet aurait un impact très positif sur l’environnement. Aujourd’hui, on ne peut pas nier que nous devons être plus écologique. De nombreux spécialistes nous alertent sur la nécessité d’agir. Nous devons diminuer notre quantité de déchet et notre consommation de plastique qui recouvre nos terres et nos océans.

Coton démaquillant à usage unique - Déchet

Comme nous l’avons dit plus haut, nous ne sommes pas là pour attaquer la filière du coton. Nous sommes plutôt là pour sensibiliser un maximum de personne sur leur façon de consommer. La mise en place de certains petits changements pourrait avoir des répercussions très importantes et intéressantes pour la planète. Dans l’exemple d’aujourd’hui, imaginez-vous si toutes les femmes se mettaient à utiliser autre chose que les cotons à usage unique. Plutôt utiliser des produits lavables, réutilisables et durables pour s’approcher du zéro déchet. Dans quasiment chaque maison et notamment chaque salle de bain, des actions peuvent être mises en place. Il faut se rendre compte de la situation.

Faire des efforts

Pour faire ces changements, il faut d’une part le vouloir et il faut aussi faire des efforts. Concernant « le vouloir » je pense qu’étant donné toutes les alertes sur la situation actuelle, on ne peut que se dire qu’il faut changer quelque chose. Beaucoup de personnes disent vouloir changer leurs habitudes de consommation mais la majorité ne passe pas à l’action. Forcément, c’est un peu plus compliqué de trouver des alternatives de qualité en grande surface, il faut plutôt aller chercher sur internet donc c’est moins accessible. Peut-être qu’il y a aussi un problème d’information et de communication sur les alternatives possibles. C’est sans compter sur les femmes qui pensent qu’elles ne vont pas trouver une solution aussi efficace que les cotons jetables. Ou encore celle qui ont essayé une fois et qui n’ont pas apprécié.

Les alternatives éco-responsables

Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut agir ! On vous propose 3 solutions pour remplacer les cotons jetables. Cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont pour nous les meilleures alternatives. Vous trouverez très certainement votre solution dans ces choix pour supprimer définitivement les cotons démaquillants à usage unique de votre rituel beauté.

Disque démaquillant lavable

Il existe des cotons démaquillants réutilisables. Vous en trouverez de plusieurs sortes, nous allons vous en présenter deux :

  • Les cotons en fibre de bambou: Vous pouvez en choisir des bio. Ils sont très efficaces avec une bonne absorption. Doux et confortable pour la peau. Démaquillage efficace assuré.
Consultez LA FICHE PRODUIT DISQUE FIBRE BAMBOU pour plus de détails !

Disque démaquillant en fibre de bambou

  • Les cotons en microfibre: Il existe des cotons démaquillants en microfibres naturelles de Kapok, de blé ou encore de charbon actif. Privilégiez des bio. Ce sont des cotons très efficaces car ils permettent de nettoyer les pores en profondeur. Ils sont aussi très doux, ils n’irriteront pas votre peau. Avec les cotons en microfibre vous n’avez plus besoin d’utiliser de produit démaquillant ou très peu. L’efficacité des microfibres suffit pour enlever le maquillage.

Disque démaquillant en microfibre naturelle

Consulter LA FICHE PRODUIT DISQUE MICROFIBRE pour plus de détails !

Ce sont donc des cotons lavables qui vont vous permettre de diminuer considérablement votre quantité de déchet. Ce ne sont pas des cotons que vous pouvez utiliser à vie car forcément ça s’abime avec l’utilisation et le maquillage. Vous devriez pouvoir les utiliser 300 à 400 fois. Vous pouvez les laver à la main ou à la machine. Ce qu’on vous conseille c’est de les laver à la main directement après chaque utilisation et de les laver de temps en temps à la machine pour un lavage plus en profondeur.

Vous allez être surprise par leur efficacité alors laissez-vous tenter. Vous ne serez pas déçu.

DIY     

Si vous êtes une personne qui est dans le mouvement DIY (Do It Yourself) vous pouvez aussi faire vos propres disques ou carrés démaquillants. Si vous êtes créatif et débrouillard alors foncez ! C’est la solution la plus économique car vous pouvez réaliser vos cotons à partir de tissu que vous avez déjà chez vous.

Voici un tuto explicatif de la chaine Youtube Home Sweet Ambre :

Éponge Konjac

Ce sont des éponges réalisées en fibre naturelle de Konjac, c'est une excellente alternative. Elles vont vous servir pour vous démaquiller. Elles ont aussi d’autres fonctions très intéressantes, elles sont exfoliantes, resserrent les pores et stimulent la micro-circulation sanguine. C’est un produit originaire du japon qui s’impose de plus en plus en Europe. On applique du savon sur l’éponge, on l’a fait mousser et on applique sur le visage. Elles peuvent aussi être utilisée pour le corps, à ce moment-là la taille de l’éponge sera plus importante. Lorsque l’éponge est sèche, elle est dure comme du caillou et au passage sous l’eau elle se ramollie.

Éponge Konjac 100% naturelle

Formule moussante

Dans votre mission pour supprimer les cotons démaquillants à usage unique vous entendrez aussi parler des formules moussantes démaquillantes. C’est une solution qui ne nécessite pas d'utiliser du coton. Il vous suffit de faire mousser le produit et l’appliquer sur la partie que vous souhaitez démaquiller. À vous de voir si ça peut vous convenir. Nous vous le conseillons seulement pour des maquillages légers. C’est plus compliqué de nettoyer en profondeur !

Faites votre propre expérience

Il est difficile de faire un choix pour vous ! C’est à vous de tester car chaque personne, chaque peau est différente. Il est possible d’en apprécier un plus que l’autre. Vous êtes le seul maitre de vos choix. Après avoir testé vous aurez sûrement une préférence.

Voici LE SITE TERRAFEMINA qui vous parle aussi du sujet dans un de ses articles.

Ce qu’il faut retenir

  • Il est temps d’agir pour diminuer notre quantité de déchet
  • Plusieurs solutions s’offrent à vous : les disques démaquillants réutilisables, les éponges Konjac ou les formules moussantes à utiliser avec vos mains.
  • Vous retrouvez sans problème l’efficacité de vos cotons jetables
  • Chaque peau est différente, pour savoir ce qui vous correspond le mieux, il faut tester !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré