Papier cuisson : Représente-t-il un danger ? Par quoi le remplacer ?

Dans cet article nous allons aborder le sujet du papier cuisson comme le titre l’indique. Toujours dans un souci de sensibilisation à l’environnement nous vous proposerons des alternatives pour ne plus utiliser de papier cuisson ou du moins pour s’en servir le moins possible. Eh oui, le papier cuisson c’est jetable et donc ça fait beaucoup de déchet et ce n’est pas bien pour la planète. On démarre tout de suite en expliquant ce que c’est réellement, dans quelle situation on l’utilise et on vous dit si oui ou non c’est mauvais pour la santé de l’utiliser.

Papier cuisson réutilisable

C’est quoi le papier cuisson ?

Le papier cuisson que nous utilisons est principalement appelé papier sulfurisé. On peut se poser la question de savoir quelle est la différence entre le papier sulfurisé et le papier cuisson ? Tout simplement « papier cuisson » est un terme général qui regroupe plusieurs papiers utiles à la cuisson et le papier sulfurisé en fait partie. Parfois le papier sulfurisé est aussi appelé papier parchemin ou encore papier tartine.

C’est une fine feuille traitée à l’acide sulfurique et recouvert de silicone. Cette composition lui permette d’être très résistant à la chaleur. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à des températures d’environ 220°C. Cela lui permet aussi d’être imperméable.

À quoi sert-il ?

C’est un papier qui va servir pour la cuisson comme son nom l’indique et notamment pour le passage au four. Ce papier est fortement utilisé pour réaliser des papillotes. Il est aussi très utile en pâtisserie car beaucoup s’en serve au fond d’un moule pour que ça ne colle pas au moment du démoulage. Ça permet aussi de pouvoir nettoyer plus facilement son moule. On ne va pas se le cacher, ce n’est vraiment pas écologique de fonctionner comme ça… Nous verrons plus bas qu’il y a des techniques beaucoup plus éco-friendly.

On vous explique dans cet article comment bien le découper, bien l’utiliser et on vous donne aussi quelques astuces pour utiliser différemment le papier sulfurisé.

Tapis cuisson

Les dangers de l’utilisation du papier sulfurisé ! Est-il nocif ?

Alors bien évidemment comme beaucoup de produit industriel, le papier sulfurisé est réalisé à base de produits chimiques. Mais c’est le papier qu’on peut utiliser le plus sereinement si on fait la comparaison avec le papier aluminium et le film alimentaire. C’est celui qui sera le moins nocif, nous ne sommes pas assez spécialistes pour vous dire que c’est totalement sans danger mais les risques sont minces. En revanche nous pouvons vous informer avec certitude qu’il faut bannir totalement l’aluminium. Concernant le film alimentaire, des gros efforts ont été fait par les industriels.

Papier cuisson par quoi le remplacer ?

Bonne nouvelle on peut se passer du papier sulfurisé. Peut-être que ce n’est pas mauvais pour la santé de l’utilisé mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas bon pour la planète parce que c’est à usage unique. Eh oui, si on est dans une démarche zéro déchet il va falloir opérer quelques changements 😉 Plusieurs alternatives s’offres à vous et on vous les présente ci-dessous.

Papier cuisson réutilisable

Il existe du papier cuisson réutilisable. C’est un papier un peu plus rigide réalisé à base de fibre de verre donc moins dangereux pour la santé. C’est une alternative plus écolo et plus durable car vous pouvez le laver donc le réutiliser à l’infini. Enfin si vous y faites attention 😉. Vous verrez que c’est une bonne option, c’est très efficace et vous faite un geste pour la planète. Pourquoi s’en passer ?

Tapis de cuisson

Papier cuisson naturel et maison

Ici on vous propose des 3 solutions maisons totalement bio 😊

  • En pâtisserie au lieu d’utiliser du papier cuisson que vous mettez au fond du moule vous pouvez utiliser du beurre et de la farine. C’est assez classique, vous tapissez votre moule de beurre à l’aide de votre main ou d’un petit torchon puis vous recouvrez d’une légère couche de farine. Le tour est joué votre gâteau ne collera lorsque vous allez le démouler.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la cire d’abeille pour votre moule ou votre plaque de cuisson.
  • En enfin on vous propose d’utiliser des feuilles naturelles comme des feuilles de bananier.

Moule gâteau beurré avec farine

Ce qu’il faut retenir

  • Vous pouvez assez sereinement utiliser le papier cuisson car ce n’est pas nocif pour votre santé ou du moins pas à des proportions dramatiques comme l’aluminium par exemple.
  • Il existe du papier cuisson réutilisable qui n’est pas mauvais pour la santé et qui en plus est éco-responsable.
  • Enfin vous pouvez utiliser des techniques 100% naturelles

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré