Par quoi remplacer le papier cuisson ? Alternatives écolos

Vous souhaitez réduire vos déchets ? Et si vous commenciez par votre cuisine ? En matière de zéro déchet, cette pièce de votre maison mérite toute votre attention ! Ouvrez vos placards et regardez de plus près à l’intérieur… Que voyez-vous ? Beaucoup de plastique et de produits jetables, n’est-ce pas ? Et, il y a fort à parier que du papier sulfurisé se cache parmi eux.

Si vous ne savez pas encore pourquoi et par quoi remplacer le papier cuisson, vous pouvez compter sur Hilloo pour vous apporter un maximum d’informations sur le sujet. Vous proposer des alternatives écologiques aux produits de consommation du quotidien, c’est notre vocation !

Le terme général « papier cuisson » regroupe plusieurs sortes de papiers dont le papier sulfurisé, aussi appelé « papier parchemin » ou « papier tartine ». Pour remplacer ce papier peu écologique, découvrez quelques alternatives comme le papier cuisson réutilisable, le tapis de cuisson en silicone et d’autres solutions plus originales.

Papier cuisson cookies

Dans cet article :

  • On fait le point sur les inconvénients du papier cuisson jetable.
  • On vous présente quelques solutions durables pour le remplacer.
  • On revient sur les erreurs à éviter concernant l’usage du sopalin, du papier alu et même du papier calque en cuisine.

Halte au tout jetable ! Découvrez tout de suite quelques idées de matériel de cuisine à vous procurer pour renforcer votre engagement éco-friendly.

Pourquoi remplacer le papier cuisson jetable ?

Commençons par faire le point sur l’intérêt de renoncer au papier cuisson jetable au profit d’alternatives réutilisables.

Quel est son impact sur l’environnement ?

Le papier sulfurisé est un papier épais et résistant utile à la cuisson de nombreux aliments. Il peut également être utilisé en tant qu’emballage pour des aliments gras, ou en pâtisserie, etc.

On le trouve généralement sous forme de rouleaux pour l’usage domestique, mais aussi dans les boîtes de certaines pâtes à tarte prêtes à l’emploi dont il facilite le déroulage, la cuisson, puis le démoulage.

Courgettes au four avec papier cuisson

Son problème ? Il est jetable et n’a pas pour vocation d’être réutilisé avant de finir à la poubelle. Son usage unique en fait donc une énième source de déchets régulière dans nos cuisines. Et comme vous le savez bien, qui dit déchet, dit pollution. D’un point de vue environnemental, le papier sulfurisé laisse donc à désirer.

Côté finance, il ne coûte pas cher, mais sur le long terme, il représente tout de même un petit budget, d’autant plus si vous avez pour habitude de cuisiner au four quotidiennement. Dans ce cas, les rouleaux ont tendance à vite défiler.

Le papier cuisson est-il dangereux pour la santé ?

Sachez que le papier cuisson, pour être imperméable et résistant à la chaleur, est enduit d’acide sulfurique, d’où son nom ! L’action de l’acide provoque la casse des fibres longues qui composent le papier et assure ainsi son imperméabilité. Même s’il est ensuite rincé à l’eau et séché, il n’empêche que, comme le papier aluminium et le film alimentaire, il contient des produits chimiques.

À lire aussi : Par quoi remplacer le film plastique ?

Avec l’utilisation du papier alu, il est prouvé que des particules d’aluminium migrent sur la nourriture pour finir dans notre organisme. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on le fait chauffer au four, pire encore si on y ajoute des ingrédients acides comme du citron. Mais nous reviendrons sur la toxicité de l’aluminium un peu plus tard dans cet article. Qu’en est-il du papier cuisson ?

Papier aluminium cuisson poisson

Il est difficile de trouver une réponse claire quant à la toxicité éventuelle du papier sulfurisé. Pour la raison évoquée précédemment, on recommande toutefois de préférer son utilisation à celle de l’alu pour tout ce qui relève de la cuisson au four et notamment pour la préparation de papillotes.

À priori, ses composants chimiques seraient donc moins nocifs que ceux qui composent le papier aluminium et le film étirable. Serait-il pour autant sans danger pour la santé ? On ne saurait vous l’affirmer avec certitude. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il est indéniablement polluant pour la planète !

Si malgré tout vous êtes adepte du papier cuisson, préférez-le de couleur nature, car le papier cuisson blanc est encore moins naturel. Ce dernier subit un traitement de blanchiment, souvent réalisé à base de chlore, ce qui n’est pas sans impact sur la santé et l’environnement. Il est donc plus sain de choisir du papier cuisson non blanchi.

Mais vous savez ce qui serait encore plus sain et surtout bien meilleur pour la planète ? Eh oui, remplacer le papier sulfurisé par des alternatives écologiques, c’est encore mieux ! On vous donne tout de suite quelques idées...

Alternative papier cuisson

Par quoi remplacer le papier sulfurisé pour la cuisson des aliments ?

Maintenant que vous êtes pleinement conscient de l’intérêt à remplacer le papier cuisson, découvrez sans plus attendre quelques alternatives à adopter !

Le papier cuisson réutilisable

Fabriqué en fibre de verre lisse, le papier cuisson réutilisable est tout aussi pratique que le papier cuisson traditionnel. Il est résistant, durable et conçu pour résister à de fortes températures (jusqu’à 260°c).

Ce « papier » souple peut également s’enrouler pour prendre moins de place dans vos placards. Vous pouvez le découper à l’aide de ciseaux pour qu’il s’adapte à la taille de la grille ou de la plaque de votre four électrique ou gaz. Seul le micro-ondes n’est pas compatible avec l’utilisation du papier cuisson en fibre de verre.

Comme le papier sulfurisé classique, il sert le plus souvent à la cuisson de biscuits, pizzas, chips de légumes, frites et autres aliments que l’on dispose au contact direct du papier cuisson. En plus, cette version écologique du papier sulfurisé est anti-adhésive et se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle.

Le tapis de cuisson

Avec ou sans rebord, parfois même avec des motifs pratiques intégrés pour faciliter la disposition des aliments (comme par exemple des petits cercles pour les macarons), le tapis de cuisson en silicone deviendra vite indispensable à vos séances de pâtisseries !

Comme le papier cuisson réutilisable, son revêtement est anti-adhésif et il se nettoie facilement à la main ou même au lave-vaisselle. Vous l’aurez compris, il n’y a pas plus simple d’utilisation et d’entretien que ces deux options ! Le papier cuisson réutilisable, tout comme le tapis de cuisson en silicone vous permettront de cuir toutes les sortes d’aliments. Si vous cherchez par exemple à remplacer le papier sulfurisé pour la cuisson de frites ou de pizzas, ces deux alternatives seront idéales.

Ces tapis existent en plusieurs formats et peuvent également s’enrouler sur eux-mêmes pour prendre moins de place dans vos rangements. Veillez cependant à choisir un tapis en silicone formulé sans BPA (un composant toxique), comme c’est le cas des modèles disponibles sur notre boutique en ligne.

Tapis de cuisson

Le beurre et la farine

On vous l’accorde, il ne s’agit pas cette fois d’une solution innovante, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? On a pris l’habitude d’utiliser le papier cuisson à toutes les sauces, si bien qu’on s’en sert parfois en pâtisserie alors qu’on pourrait aisément s’en passer.

Un plat à gâteau accroche un peu ? Hop, on y dispose une feuille de papier cuisson avant de verser sa préparation. C’est une technique efficace, c’est vrai, et puis ça facilite grandement le nettoyage du moule ensuite, on est bien d’accord. Mais franchement, est-ce bien nécessaire ?

Finalement le beurre et la farine peuvent faire l’affaire dans de nombreux cas. Si vous avez un moule en métal sur lequel la nourriture a tendance à adhérer, n’hésitez pas à le « chemiser », c’est-à-dire à enduire ses parois de beurre puis de farine pour le rendre anti-adhésif.

Vous avez un doute sur la façon de procéder ? Cette vidéo de l'atelier du chef devrait vous aider à chemiser votre moule comme un pro !

Chemiser un moule

La cire d’abeille

La cire d’abeille alimentaire, c’est le secret bien gardé des fameux cannelés bordelais. Elle est utilisée comme agent de démoulage pour graisser les moules à cannelés, tout en apportant à ces derniers un délicieux goût de miel et une texture plus croustillante.

Pour l’utiliser dans la cuisson de vos pâtisseries, il faut d’abord la faire chauffer au bain-marie. Pour une texture plus liquide (la cire d’abeille seule durcit vite), vous pouvez la mélanger avec du beurre : 50 % de cire d’abeille et 50 % de beurre. Ensuite, on l’applique en fine couche sur les moules ou la plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau. Veillez à faire chauffer un peu vos moules au préalable, afin que la cire soit plus facile à étaler et ne coagule pas trop vite.

L’intérêt en plus de la cire d’abeille comestible par rapport aux autres options, c’est donc son apport gustatif. Elle apportera un arôme subtilement sucré et mielleux à vos tartes et gâteaux. Miam !

Cire d'abeille

Les feuilles naturelles ou comestibles

Si vous vous demandez encore par quoi remplacer le papier sulfurisé, on vous propose une alternative plus originale que les précédentes : l’utilisation de feuilles comestibles pour tapisser votre plaque de cuisson ou votre moule. Vous cherchez une alternative écologique, mais également plus diététique que l’usage du beurre et de la farine ? Cette solution devrait vous plaire !

Si vous disposez d’un jardin ou d’un potager, sachez qu’il est possible de chemiser votre moule à gâteau ou de tapisser votre plaque de cuisson avec diverses feuilles du jardin. Choux, blettes, salade, consoude, ou encore feuilles de bananier sont autant de feuilles que vous pourrez utiliser, sans risque pour la santé ! Il suffit de bien les laver à l’eau chaude puis de les sécher avant de tapisser votre plat avec. Vous pouvez également huiler légèrement votre moule au préalable pour que les feuilles y adhèrent mieux.

Les feuilles de bananier, que vous pouvez vous procurer en magasins spécialisés ou en jardinerie sont également très pratiques pour remplacer le papier aluminium lorsque vous souhaitez réaliser des papillotes de poisson savoureuses ou même des pains de légumes. Leur bonus ? Une présentation exotique et originale qui mettra l’eau à la bouche de vos convives !

Feuilles de salade

Remplacer le papier parchemin par du sopalin, de l’alu ou une feuille de calque : bonne ou mauvaise idée ?

Certains ne manquent pas d’imagination lorsqu’ils sont à court de papier sulfurisé ! On a constaté que des questions revenaient sur les forums au sujet de l’utilisation du sopalin, du papier aluminium ou même de feuilles de calque en matière de cuisson. Mais s’agit-il de bonnes idées ? Voyons cela de plus près !

Le sopalin

Les rouleaux essuie-tout peuvent effectivement être utiles dans la cuisson de certains aliments au micro-ondes. Le sopalin peut, par exemple, servir pour cuire de façon astucieuse les tranches de bacon : vous superposez deux feuilles sur le plateau, puis vous placez vos tranches de viande dessus avant de les recouvrir d’une autre couche de sopalin. Après 3-4 minutes de cuisson au micro-ondes, vos tranches seront croustillantes et légères, car le papier essuie-tout aura absorbé toute la graisse.

Vous pouvez également vous en servir pour réchauffer vos aliments ou restes de nourriture au micro-ondes. Si vous recouvrez votre assiette d’une feuille de sopalin légèrement humidifiée, vos aliments seront réchauffés en préservant leur texture initiale.

Enfin, on utilise aussi beaucoup le sopalin pour absorber l’excédent d’huile des aliments frits. Si toutes ces techniques sont pratiques, elles ne constituent pas pour autant une bonne idée en matière d’écologie. Vous l’aurez deviné, le sopalin n’est pas vraiment le meilleur allié du zéro déchet. Si vous êtes soucieux de l’environnement, mieux vaut opter pour des solutions durables.

Sopalin pour cuisson

Le papier aluminium

Revenons-en au papier aluminium. Comme on vous le disait plus tôt, son utilisation en cuisson est à éviter en raison de la toxicité de ses composants. L'aluminium est en effet considéré comme un neurotoxique très puissant. Utilisé comme papier cuisson, certaines particules toxiques peuvent migrer sur la nourriture. Exit les barquettes et les papillotes de poisson en alu donc ! On évitera aussi de s’en servir à des fins de conservation pour les aliments au frigo d’ailleurs. Par mesure de précaution, le mieux est d'éviter tout type de contact entre le papier aluminium et la nourriture.

La feuille de calque

Peut-on remplacer le papier sulfurisé par du papier calque ? C’est une question que l’on a pu lire à plusieurs reprises sur Internet. La réponse est non. Les feuilles de calque ne sont pas conçues pour un usage alimentaire et on doute que celles-ci résisteraient à une cuisson à haute température. Vous n’avez pas envie de mettre le feu à votre four, n’est-ce pas ? Alors, oubliez tout de suite cette idée !

Feuille de calque cuisson

Toi aussi agis pour la planète en choisissant ton alternative zéro déchet !

Tu sais désormais par quoi remplacer le papier sulfurisé qui se trouve dans ta cuisine ! Terminé les rouleaux qui défilent pour finir à la poubelle, tu vas pouvoir te procurer du matériel de cuisine durable et utile au quotidien. Alors, par quoi vas-tu commencer ?

Pour aller plus loin dans le zéro déchet : Comment remplacer les sacs de congélation ?

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré