Paille en bambou ou en inox ? On vous guide dans votre choix !

Vous souhaitez réduire vos déchets et vous débarrasser des pailles en plastique à usage unique ? Vous voulez utiliser une paille réutilisable, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre la paille en bambou ou en inox ?

Ça tombe bien, chez Hilloo nous sommes passionnés par l’écologie ! Et on a à cœur d’aider les consommateurs responsables à tendre vers le zéro déchet. C’est pourquoi, on vous aide dans vos choix en matière d’alternatives durables aux objets jetables du quotidien.

Les 5R du zéro déchet

Aujourd’hui, on fait le point sur les pailles écologiques ! Malgré leur petite taille, les pailles en plastique provoquent d’énormes dégâts sur l’environnement et présentent aussi des risques pour la santé. On vous conseille donc de remplacer la paille à usage unique par une paille réutilisable ! Les pailles en bambou ou en inox sont les plus prisées et on vous explique pourquoi.

Dans cet article :

  • On vous parle de l’impact environnemental et des risques sanitaires de la paille en plastique
  • On fait le point sur les avantages et les inconvénients de deux pailles éco-responsables
  • On vous aide à faire votre choix pour adopter la paille écologique idéale

Après lecture de cet article, vous aurez, à coup sûr, envie d’adopter une nouvelle paille pour boire et vous saurez tout des pailles en métal et des pailles naturelles en bambou.

Découvrons tout cela ensemble !

Pourquoi choisir des pailles réutilisables ?

Près de 10 millions de pailles en plastique sont utilisées par jour, rien qu’en France. Cette surconsommation de pailles à usage unique est un véritable fléau pour l’environnement ! Les inquiétudes sont croissantes à propos des effets nocifs du plastique à la fois pour la planète et pour notre santé. On vous explique pourquoi il est essentiel de renoncer aux pailles en plastique au profit d’ustensiles durables et non jetables.

Stop aux pailles en plastique

L’impact environnemental des pailles en plastique à usage unique

Le problème environnemental des pailles à usage unique est similaire à celui des cotons-tiges. Nous vous l’expliquons dans notre article Par quoi remplacer les cotons-tiges ? Alternatives écologiques. Les pailles en plastique rejoignent, à ses côtés, la liste des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages.

Et pour cause, comme les cotons-tiges, les pailles en plastique, en raison de leur étroitesse, passent à travers les grilles de recyclage et terminent bien souvent dans les océans. Elles sont si petites et légères qu’elles ont vite fait de se retrouver dans la nature, même durant leur transport avec d’autres déchets.

Cela arrive alors même que nous pensons bien faire en les jetant à la poubelle. Alors, on vous laisse imaginer le nombre de pailles qui sont, en plus, directement jetées dans la nature ou en bord de mer par des promeneurs et vacanciers peu scrupuleux. Comme elles contiennent du polypropylène, elles peuvent alors mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer.

Rappelez-vous cette vidéo de la pauvre tortue dont on essaie d’extraire une paille en plastique de près de 10 cm de long coincée dans la narine ! Cette triste intervention avait eu lieu par des chercheurs au large du Costa Rica, mais les images étaient parvenues aux quatre coins du globe via les réseaux sociaux. Comme cette tortue marine, beaucoup d’animaux marins sont quotidiennement victimes de la pollution plastique dans les océans. Les pailles en plastique envahissent le monde !

La fabrication de tout produit en plastique nécessite également du pétrole, une ressource limitée dont l’extraction est très polluante. On vous passe les détails sur l’impact environnemental du pétrole !

Paille en plastique jetable

Pourquoi tant de pailles ?

Les pailles, on les utilise tout le temps et tout au long de l’année pour consommer nos boissons. L’été on apprécie particulièrement leur usage pour la dégustation de granités, ces boissons glacées qui accompagnent souvent nos après-midis bronzette à la plage ! Le reste de l’année on les retrouve dans tous les bars. La plupart du temps, les serveurs ajoutent une paille à nos commandes, sans même nous demander notre avis !

Aaah, chez Hilloo, on connait bien la frustration de voir arriver sa boisson avec une paille dedans parce que, dans un moment d’inadvertance, on a oublié de préciser que l’on n’en voulait pas ! Fort heureusement, les bars éco-responsables proposant des pailles réutilisables ou comestibles sont de plus en plus nombreux, mais le nombre de récalcitrants est malheureusement toujours bien plus élevé !

Rassurez-vous, cela ne va plus durer, car les pailles en plastique figurent parmi les objets à usage unique qui seront bientôt interdits à la vente dans l’Union Européenne. Tous les bars devront alors opter pour l’usage d’alternatives écologiques à la paille en plastique. En attendant cette interdiction, le mieux est de penser à refuser les pailles en plastique lorsque l’on commande un verre à l’extérieur.

“Et comment je le bois mon granité moi ?” Si vous avez envie ou besoin de boire à la paille, on vous conseille d’utiliser des alternatives respectueuses de l’environnement, comme la paille en bambou ou en inox.

Cocktail entre amis

Des pailles écologiques sans risque pour la santé

Si vous êtes un fervent lecteur de nos articles, vous connaissez bien notre aversion pour les produits en plastique jetables. Vous êtes probablement aussi conscient de leurs effets nocifs sur la santé. Si ce n’est pas encore le cas (on vous pardonne…), voici un petit rappel !

La fabrication de plastique, quel qu’il soit, nécessite l’intervention de composés chimiques. Les produits en plastique à usage unique utilisés à des fins alimentaires, comme les récipients en plastique, le film alimentaire ou encore les sacs de congélation, ne sont donc pas sans danger pour notre santé. En effet, les additifs et dérivés du pétrole qu’ils contiennent, le plus connu étant le BPA (Bisphénol A), dégagent des substances toxiques pouvant contaminer la nourriture.

Lorsque les aliments sont en contact fréquent, direct et prolongé avec du plastique, des perturbateurs endocriniens peuvent petit à petit affecter notre santé. Avec les pailles, c’est la même chose ! Surtout qu’on a tendance à les mâchouiller... Alors, mieux vaut, autant que possible, garder les produits en plastique loin de la nourriture et des boissons que l’on consomme. Les pailles en bambou ou en inox sont deux exemples d’alternatives durables qui ne représentent aucun danger pour notre santé.

Les avantages et inconvénients des pailles en inox

Les pailles en acier inoxydable communément appelées “pailles en inox” ou “paille en métal” recèlent de nombreux avantages. Esthétiques ou pratiques, ces avantages en font un allié de choc pour la dégustation de vos boissons, mais les pailles en inox ont aussi leurs petits défauts ! On vous dit tout !

Paille inox originale

De nombreuses formes, tailles et couleurs différentes

Le premier avantage des pailles en inox c’est qu’il en existe des modèles pour tous les goûts. De leur forme droite ou courbée à leur couleur, en passant par leur taille, vous trouverez la paille en métal idéale pour vous accompagner au quotidien.

Grandes ou petites, fines ou larges, elles s’adaptent à tous les verres ! Les pailles en inox sont également déclinables à l’infini. Rose, gold, bleue, jaune, ou argentée, vous aurez l’embarras du choix !

Chez Hilloo, on vous propose des modèles simples ou plus originaux. Découvrez toutes nos pailles colorées réutilisables.

Une paille facile à entretenir

Robustes et incassables, les pailles en inox résistent très bien au lave-vaisselle. Pour un meilleur lavage, on vous conseille d’utiliser un goupillon de temps en temps afin d’éliminer d’éventuels résidus à l’intérieur. Vous en trouverez dans la plupart des magasins zéro déchet et Biocoop.

Certains lots de notre boutique en ligne sont également vendus avec un goupillon inclus ! Les pailles en inox sont les seules pailles réutilisables pouvant être complètement stérilisées.

Laver paille inox

L’acier inoxydable : un matériau résistant et durable mais pas naturel

C’est le bémol de cette paille écologique. Contrairement aux pailles en bambou ou aux pailles comestibles, les pailles en inox sont faites à partir d’un matériau fabriqué. Ce matériau fait cependant partie des produits ayant un impact environnemental très faible puisqu’il est en grande partie, voire totalement recyclé.

Dans le domaine de la construction, les déchets et chutes de produits finis en inox sont généralement recyclés pour servir à la fabrication d’autres produits comme les pailles. L’inox est également une matière dite “neutre” d’un point de vue environnemental puisqu’il ne rejette pas de composants polluants.

Attention cependant à utiliser de l’inox de bonne qualité, surtout lorsque son utilisation est alimentaire, sinon il peut se révéler allergène pour certaines personnes sensibles. L’inox de mauvaise qualité pourra, par exemple, rejeter de petits métaux comme le nickel dans les aliments et les boissons.

Paille inox colorée

L’inox conduit la chaleur

Ça c’est son aspect moins pratique ! On l’adopte à 100 % pour la dégustation des boissons froides, mais dès qu’il s’agit de boissons chaudes, l’inox nous fait défaut. Au contact de liquides chauds, ce matériau chauffe aussi. Un utilisateur non averti pourrait alors se brûler ! Heureusement, il existe d’autres alternatives compatibles avec les boissons froides et chaudes.

Pour remédier à ce problème, Hilloo vous propose, par exemple, des pailles en inox avec embout en silicone qui protègera vos lèvres des brûlures.

Prix de la paille réutilisable en inox

Ces pailles écologiques peuvent être vendues séparément ou en lot de plusieurs pailles. Cela dépend de la boutique en ligne ou du magasin où vous vous rendez. La paille en inox se vend aussi avec ou sans pochette de rangement pour pouvoir l’emmener partout et la glisser facilement dans votre sac.

En général, comptez une dizaine d’euros pour un lot de 4 pailles en acier inoxydable de bonne qualité. Acheter en lot est plus économique !

Paille en inox

Les avantages et inconvénients des pailles en bambou

À présent vous savez tout des pailles en inox, voici une présentation détaillée de tout ce qu'il faut savoir sur les pailles en bambou. Par la suite on facilitera votre choix avec un récapitulatif complet !

Un produit 100 % naturel, biodégradable et compostable

Le bambou est une plante originaire d’Asie que l’on peut désormais faire pousser un peu partout. C’est une plante très résistante qui pousse facilement, sans besoin d’engrais ou de produits phytosanitaires. Il constitue une matière renouvelable, mais aussi biodégradable. 

Le bambou peut atteindre jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Ainsi, un seul pied peut servir à la fabrication de plusieurs dizaines de pailles ! Question environnement, cette plante est également très intéressante puisqu’elle produit plus d’oxygène et absorbe plus de gaz à effet de serre que n’importe quel arbre, ce qui lui confère des vertus écologiques en plus !

Sachez également que les pailles en bambou ont des propriétés naturellement anti-bactériennes. Aussi, le bambou étant déjà creux, peu d’efforts sont finalement nécessaires pour en faire des pailles pratiques et fonctionnelles.

Forêt de bambou

Pour toutes ces raisons, les pailles en bambou représentent la parfaite alternative durable à la paille en plastique. Elles sont évocatrices d’éco-responsabilité et valorisent même les communautés locales qui travaillent à leur production.

Découvrez un autre article : En quoi utiliser des objets en bambou rend éco-responsable ?

Un impact social positif

La fabrication des pailles en bambou fait vivre de petites communautés. Principalement produit en Asie, le bambou est transformé par de petites entreprises locales et ses plantations génèrent ainsi des revenus réguliers et durables aux communautés qui le font pousser. Le bambou contribue donc souvent au développement économique des régions qui le cultivent et le transforment.

Un choix limité en termes de forme, taille et couleur

Entre paille en bambou ou en inox, on ne vous cache pas que côté design, on est beaucoup plus limité avec les pailles en bambou. La paille en bambou étant 100 % naturelle, elle n’existe pas dans des coloris et des motifs différents. Elles existent de plusieurs tailles et les diamètres sont souvent un peu aléatoires. Mais esthétiquement elles restent très “nature” au niveau des couleurs.

Bien que semblables, chacune d’entre elles est cependant unique puisque fabriquée à partir d’un bambou différent. Sa fibre naturelle la rend toujours personnalisable grâce à la gravure pour ceux qui le souhaitent. Chez Hilloo, on adore le charme naturel de nos pailles en bambou !

Paille bambou dans cocktail

Aussi, les pailles en bambou sont en général plus larges que les pailles en inox, ce qui les rend plus pratiques pour la dégustation de boissons dites “épaisses” comme les jus de fruits et les smoothies. Elles sont également compatibles avec les boissons chaudes. Selon leur format, elles peuvent finalement convenir à toutes les boissons : bubble tea, smoothie, cocktail, potage…

Le bambou doit s’entretenir pour durer

Il y a deux choses auxquelles vous devez particulièrement faire attention si vous optez pour cette paille réutilisable : l’humidité et la chaleur.

Vous devez, bien sûr, la laver après chaque utilisation, mais contrairement aux pailles en inox, on vous déconseille de mettre celles en bambou au lave-vaisselle, car elles sont plus fragiles et résistent difficilement à la chaleur.

Rincer-les donc à la main et munissez-vous d’un goupillon pour un meilleur nettoyage. L’idéal ensuite est de les sécher, puis de les ranger, car le bois n’apprécie pas trop l’humidité. Ainsi entretenues, vos pailles en bambou dureront des années !

Prix de la paille naturelle en bambou

Comptez entre un et deux euros la paille en bambou. Pour des raisons économiques, on vous conseille d’acheter vos pailles par lots !

Paille bambou lavable

Paille en bambou ou en inox : laquelle choisir ?

Vous n’êtes toujours pas décidé sur la paille à adopter ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à faire votre choix entre paille en bambou ou en inox !

Les pailles en inox

Les plus :

  • elle est réutilisable et recyclable ;
  • elle est incassable et durable (sa durée de vie est quasi illimitée !) ;
  • elle ne contient pas de substances nocives pour la santé ;
  • elle se lave facilement au lave-vaisselle ;
  • Il en existe des modèles très variés ;
  • elle est stérilisable.

Les moins :

  • elle n’est pas 100 % naturelle ;
  • le matériau conduit la chaleur (pas de boisson chaude !) ;
  • son utilisation peut être risquée pour les enfants

Paille inox dans cocktail

Les pailles en bambou

Les plus :

  • elle est réutilisable, compostable et biodégradable (100 % naturelle) ;
  • elle est compatible avec toutes les boissons (chaudes et froides) ;
  • elle ne contient pas de substances nocives pour la santé ;
  • elle est naturellement anti-bactérienne ;
  • elle est adaptée aux enfants ;
  • elle est personnalisable avec la gravure.

Les moins :

  • elle n’est pas aussi solide que l’inox et nécessite plus d’entretien pour durer ;
  • il n’existe pas de déclinaisons de couleurs.

Sois éco-friendly, choisis la paille réutilisable qui te convient le mieux !

Nous t’avons présenté les différentes caractéristiques, atouts et inconvénients de ces deux alternatives durables à la paille en plastique. Tu as désormais toutes les cartes en main pour pouvoir faire ton choix entre ces deux types de pailles écologiques.

Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur notre boutique en ligne ? N’hésite pas y faire un tour pour choisir ta paille en bambou ou en inox ! Et si tu as des questions, tu peux nous écrire. Nous t’aiderons volontiers à tendre vers un mode de vie zéro déchet !

Boutique zéro déchet

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré