Quel choix faire entre le film alimentaire et le papier aluminium ?

Dans le contexte de société actuel on se pose beaucoup de questions sur la santé et l’environnement. Chacun fait de plus en plus attention à ce qu’il consomme. Dans cet article nous allons peser le pour et le contre en ce qui concerne le film alimentaire et le papier alu. Le but étant de faire un choix entre les deux. Nous verrons plus loin dans cette présentation qu’il existe des alternatives à ces deux options. Commençons d’abord par décrire ce qu’ils sont et à quoi ils servent.

Qu’est-ce que le film alimentaire ?

Film alimentaire, film étirable ou encore « Cellophane », on lui donne plusieurs noms. À chacun de faire son choix. L’utilisation du film à usage alimentaire se situe vers les années 1960. À l’époque ils utilisent du polychlorure de vinylidène (PVDC) pour la fabrication. C’est une sorte de dérivée du PVC (Polychlorure de vinyle). C’était dans un premier temps utilisé pour l’aviation pour protéger les pièces des avions de la corrosion. Des chercheurs ont travaillé le produit, au niveau de l’odeur et de la couleur pour qu’il s’adapte à l’alimentaire. Aujourd’hui les films alimentaires sont faits à base de PVC plastifié. Dans la composition vous retrouvez bien évidemment du Phtalate qui est un perturbateur endocrinien reconnu. On parle aussi de bpa (Bisphénol A) qui serait responsable de l’apparition de certains cancers comme celui des reins et de la prostate. Il ne faut surtout pas utiliser le film étirable au micro-onde car c’est lorsque l’on chauffe le film qu’il devient plus nocif au contact des aliments.

Mais pas de panique, aujourd’hui les fabricants ont fait des efforts et la grande majorité a enlevé le phtalate et le bpa des films étirables. Si vous acheté du film alimentaire soyez attentif à la composition.

film alimentaire micro onde

À quoi sert le film alimentaire ?

Le film alimentaire sert bien évidement à la conservation des aliments. Cela sert à garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur. Le film permet de couper les aliments de l’air et donc par conséquent des éventuelles bactéries, champignons ou insectes. Ça permet aussi de couper des mauvaises odeurs.

Nous pouvons ajouter qu'il est nocif pour l'environnement car le film plastique ne se recycle pas, c'est un déchet qu'on doit enfouir sous la terre.

Qu’est-ce que le papier alu ?

Comme son nom l’indique, c’est une feuille composée d’aluminium, nous trouvons aussi un peu de fer et de silicium. De nombreuses personnes ne souhaitent pas que la production continue car elle est très mauvaise pour l’environnement. Pour la fabrication, les extractions de matière coûtent très chères et il faut énormément de consommation d’électricité. Même si le papier alu semble très utile, méfiez-vous des substances toxiques qu’il peut transmettre dans vos aliments. Au contact de la chaleur l’aluminium est un neurotoxique très puissant. Il n’est aussi absolument pas conseillé de le mettre en contact d’aliment acide au risque de la voir se dissoudre sur les aliments. Évitez par exemple le contact avec la sauce tomate ou encore le citron.

Papier aluminium recyclable

À quoi sert le papier aluminium ?

Le papier aluminium sert à emballer, protéger et conserver les aliments. Il sert aussi pour la cuisson comme pour les pommes de terre au four, les poissons en papillote… C’est principalement ce qui va le différencier du film plastique car il est conducteur de chaleur. Si vous voulez réalisez une papillote placez une couche de papier cuisson entre l’aliment et le papier alu. Comme ça l’aluminium n’est pas en contact avec l’aliment et vous n’avez pas de risque. Le papier alu est aussi une excellente barrière contre l’humidité et la lumière. 

Contrairement au film, le papier aluminium est dans la majorité des cas recyclable donc mieux pour la planète... Privilégiez l’utilisation de papier aluminium recyclable si vous ne souhaitez pas vous en passer.

Voici une vidéo qui donne plus d'explication sur la consommation d'aluminium :

 

Aluminium ou film alimentaire : la réponse

Il y a du bon et du moins bon dans les deux mais vous l’aurez compris s’il faut faire un choix entre les deux, il faut choisir le film plastique. Il faut clairement oublier l’utilisation du papier alu car il y a un trop grand risque de propagation de substances toxiques dans votre nourriture. Concernant le film plastique, aujourd’hui la quasi-totalité des fabricants ont retirés le bpa et le phtalate donc c’est beaucoup moins dangereux que des années en arrière. Les fabricants n’ont pas le choix de s’adapter aux habitudes de consommation de la population.

Maintenant, il reste la question de l’environnement !? Même si vous décidez de n’utilisez que le film alimentaire vous allez continuer à produire beaucoup de déchet. Le but est de diminuer cette quantité pour agir en faveur de la planète. Nous devons tous faire des efforts aujourd’hui. Alors certes ça va demander quelques efforts mais c’est pour la bonne cause ! Ci-dessous nous vous proposons certaines alternatives.

Pour compléter, voici un autre article paru dans le figaro. C'est un entretien avec Philippe Pouillart, enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à l'Institut polytechnique UniLaSalle à Beauvais. Cliquez ici pour voir l'article !

Des solutions plus écologiques

Nous avons plus haut fait la part des choses et nous avons défini qu'il est plus sage d'utiliser du film alimentaire plutôt que de l'aluminium. Cependant il existe des solutions plus éco-responsables pour ne plus du tout utiliser de film ni de papier alu. Lisez la suite !

Film alimentaire maison, lavable

Vous pouvez fabriquer votre propre film alimentaire. C’est la solution la plus éco-responsable mais c’est aussi la solution qui vous demandera le plus d’efforts. Eh oui, on n’a rien sans rien 😉 ! Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus.

film alimentaire cire abeille

Couvercle extensible réutilisable

Vous pouvez trouver depuis quelques temps des couvercles lavables éco-responsables, sans bpa. C’est très pratique et très utile. Vous trouverez plus d’information sur cette page.

film alimentaire écologique

Assiette, Tupperware, bocaux en verre

Enfin, la technique la plus ancestrale mais qui fonctionnent très bien dans certains cas, c’est l’utilisation d’une assiette tout simplement. Par exemple vous pouvez poser une assiette à dessert sur un bol et le tour est joué.

Vous pouvez aussi utiliser une boite hermétique plus communément appelé Tupperware. Bien évidemment c’est du plastique donc faite attention à la présence de substances toxiques. Si vous achetez un contenant de qualité il pourra vous durer plusieurs années voire même une vie…

Si possible, le mieux reste d’utiliser au maximum des contenants en verre comme des bocaux.

Ce qu’il faut retenir

  • Je favorise plutôt l’utilisation du film alimentaire et je bannis le papier aluminium qui peut être très toxique.
  • Si je peux je n’utilise pas non plus de film étirable, je privilégie des films lavables, réutilisables. Associé à cela je peux utiliser des assiettes, des contenants réutilisables type Tupperware ou encore des bocaux en verre.
  • À travers cet article le but n’est pas de passer du jour au lendemain à du zéro déchet mais simplement de faire de petits efforts. Car oui, il ne faut pas se le cacher il faut faire des efforts pour changer ses habitudes. Les alternatives proposées sont très intéressantes mais il va falloir un petit temps d’adaptation. Agissons tous ensemble pour la planète.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour découvrir tous nos produits. Cliquez ici pour voir tous nos articles éco-responsables 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré