Comment utiliser un Bee wrap efficacement ? [ Guide complet ]

Vous avez acheté un Bee wrap et vous n’êtes pas sûr de l’utiliser correctement ? Vous ne connaissez pas cet emballage mais vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes passionnés par cette thématique et nous allons tout vous expliquer en détail.

Un Bee wrap est un emballage en cire d’abeille, son utilisation est simple. Vous lui donnez la forme que vous souhaitez grâce à la chaleur de vos mains. Ce film alimentaire lavable peut être utilisé avec la quasi-totalité des aliments. Le lavage se fait à l’eau froide en frottant délicatement.

Dans cet article :

  • On vous explique d’où vient ce produit
  • Un guide d’utilisation détaillé vous sera exposé
  • Des conseils vous seront donnés pour utiliser cet accessoire le plus longtemps possible

Bee wrap qui emballe du pain

Le Bee wrap n’aura plus aucun secret pour vous à la fin de cette lecture. Si vous étiez hésitant à l’idée de les utiliser, il ne fait aucun doute que vous aurez les réponses à toutes vos questions ici.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

Qu’est-ce qu’un Bee wrap ?

Avant de découvrir le cœur du sujet et de voir comment bien utiliser un Bee wrap, il est important de présenter les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.

Commençons dès à présent par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le film alimentaire à base de cire d’abeille. Nous répondons à toutes les questions les plus fréquentes.

L’origine de ce produit en cire d’abeille

Le lieu et le moment de la naissance de ces films alimentaires sont assez flous. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le sujet. Cependant, nous savons que l’idée n’est pas venue d’Europe mais plutôt des États-Unis ou de la Nouvelle Zélande.

Bee wrap qui recouvre des aliments dans un frigo

Certains disent que la première création aurait été faite par une femme dans le Vermont aux Etats-Unis en 2012. Cette personne avait pour objectif de ne plus utiliser de films plastiques et elle a eu l’idée de créer ce produit zéro déchet. D’autres les ont vu pour la première fois en Nouvelle-Zélande. Cela est probablement impossible de savoir exactement car nous ne pouvons pas surveiller toutes les maisons.

Un accessoire zéro déchet pour la cuisine

Cet emballage écolo est dans la grande majorité des cas formé d’un morceau de tissu en coton. Celui-ci est enduit de cire d’abeille, de résine de Pin et d’huile de Jojoba. Ce produit est à la fois imperméable, respirant, waterproof et a des propriétés antibactériennes. Aussi, si vous faites du compost, le tissu est compostable et biodégradable.

Son but premier est d’être utilisé à la place du film plastique ou du papier aluminium dans votre cuisine. Ainsi vous pourrez diminuer votre production de déchet. Ce film écologique permet de maintenir vos aliments frais efficacement. Vous pouvez optez pour du bio.

Bee wrap qui recouvre des bols

Un produit éco-friendly pas dangereux pour la santé

Un Bee wrap peut être utilisé sans danger pour la santé car sa composition est 100% naturel. Une pièce de tissu naturelle, de la résine d’arbre, de la cire d’abeille et de l’huile végétale. Par conséquent, vous pouvez foncer les yeux fermés et l’utiliser en toute sécurité.

Cela fait plaisir de vous présenter un produit qui participe au bon équilibre de l’environnement et qui en plus est naturel et sans danger. Bien évidemment certifié sans Bisphénol A (BPA).

Comment se sert-on de cet emballage zéro déchet ?

Maintenant que nous savons exactement ce qu’est un Bee wrap, il est temps d’apprendre à s’en servir efficacement. Évoquons ensemble les questions que vous vous posez.

Découvrons son mode d’emploi pour exploiter le produit au maximum et faire en sorte que vous l’utilisiez en toute sécurité.

Personne qui découpe un emballage en cire d'abeille

La première utilisation du Bee wrap

Tout d’abord vous recevez votre tissu en cire d’abeille dans un packaging en carton recyclable. Vous ouvrez la pochette et vous sortez les films réutilisables. Au premier abord, c’est un peu spécial au touché car forcément c’est sensiblement collant. S’il y a plusieurs tissus (souvent lot de 3) bien évidemment ils seront légèrement collés entre eux. Pas de panique, vous les décollez délicatement !

L’utilisation est très simple. Le mélange naturel présent sur le tissu permet de donner la forme que vous voulez au tissu. Au départ, l’emballage réutilisable est un peu rigide mais au passage de vos mains vous allez le ramollir avec la chaleur que vous apportez. Ainsi, vous le façonnez selon l’aliment que vous souhaitez emballer. Une fois l’aliment bien recouvert, vous mettez le tout au frigo.

Un film alimentaire lavable utilisable avec presque tous les aliments

Excellente question ! L’utilisation du produit peut se faire avec la grande majorité des aliments. Par exemple vous pouvez vous en servir pour vos fruits et légumes (pomme, carotte…) ou encore pour du pain ou des gâteaux. Cela est parfait pour un pique-nique afin de mettre son sandwich ou alors pour le goûter de votre enfant à l’école.

Aussi, vous pouvez les utiliser pour vos courses en vrac chez le fromager par exemple. Tendez vos emballages alimentaires au fromager pour qu’il mette le fromage à l’intérieur à la place des papiers et sacs plastiques jetables. Cette façon de faire les courses peut aussi être adapté aux fruits et légumes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sacs réutilisables pour moins polluer la planète.

Sac réutilisable

Le seul bémol concerne la viande et le poisson crus qui sont à éviter par mesure d’hygiène et de sécurité. Ce sont des produits qui peuvent dégager du sang ou autres liquides qui pourraient imprégner le tissu. Ainsi ce serait difficile à faire partir et donc pas très bon pour l’hygiène. Enfin, n’emballez pas un aliment qui est chaud car la chaleur pourrait faire fondre la cire d’abeille qui irait sur le produit.

Au lieu d’emballer vos aliments, vous pouvez tout à fait vous en servir pour couvrir un plat ou un bol en verre par exemple. De cette manière, il n’y aurait pas de contact alimentaire direct. D’autres solutions zéro déchet existent pour couvrir efficacement vos bols, plats, casseroles, mugs, fruits, légumes... Cliquez sur l’image ci-dessous découvrir les couvercles en silicone !

Couvercle extensible silicone

Congeler vos aliments grâce aux emballages en cire d'abeille

Vous pouvez tout à fait utiliser votre Bee wrap au congélateur, il n’y a aucune contre-indication à cela. Cette pratique est même conseillée pour remplacer les sacs congélation jetables en plastique. Pour congeler sans produire de déchet, c’est parfait.

Par exemple, cela peut être très utile pour congeler des morceaux de pain ou même une baguette entière sans utiliser de plastique. Nous avons des tissus en cire d’abeille qui font 100 x 33 cm, c’est l’idéal ! Retrouvez notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous. Ceux-ci peuvent être découpés à la taille souhaitée à l'aide d'une paire de ciseaux.

À la sortie du congélateur, il est préférable de laisser le tout à l’air libre plusieurs minutes le temps que l’emballage décongèle.

Tissu en cire d'abeille qui recouvre des bols et fruits et légumes

Comment nettoyer un emballage en cire d’abeille ?

Continuons sur notre lancée ! Vous connaissez maintenant les origines du Beewrap et comment l’utiliser. Évoquons à présent le sujet de l’hygiène et de l’entretien.

Vous allez voir que c’est l’une des phases les plus importantes pour que votre produit reste efficace le plus longtemps possible.

Nos conseils pour laver ce film alimentaire réutilisable

Pour commencer, il ne faut pas nettoyer à l’eau chaude. Une source de chaleur ferait fondre le mélange qui imbibe le tissu. Ainsi la cire d’abeille s’échapperait et cela rendrait le produit moins performant. Par conséquent, vous ne devez pas le passer au lave-vaisselle.

Nous vous conseillons de laver à la main à l’eau froide avec le côté lisse de votre éponge et avec du savon doux de préférence ou liquide vaisselle. En aucun cas vous devez frotter fort ni utiliser le côté grattoir. Si une tâche persiste, soyez patient pour la faire partir. Ce produit est super, vous devez en prendre soin !

Personne qui lave à la main un emballage réutilisable

Séchez efficacement ce tissu zéro déchet

Bien évidemment, une fois lavé il faut passer à la phase de séchage. Vous devez éviter de laisser votre film alimentaire à plat dans l’humidité sinon ça ne fonctionnera pas ou ça mettra beaucoup de temps. Par-dessus tout, ce ne serait pas hygiénique. Ne faites pas non plus sécher au-dessus d’une source de chaleur comme votre chauffage.

L’idéal serait de le suspendre à quelque chose avec une épingle à linge à l’air libre. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous pouvez par exemple poser l’emballage sur un verre pour ne qu’il soit à plat. Cela fonctionnera très bien. Une fois sec, vous pouvez le plier et le ranger dans un contenant pour qu’il ne prenne pas la poussière.

Quelle est la durée de vie de ce produit éco-responsable ?

Nous arrivons au dernier point de cet article, vous êtes désormais de fins connaisseurs. Nous avons évoqué les objectifs du Bee wrap, vous avez le guide d’utilisation et vous êtes au point sur le lavage.

Voyons tout de suite combien de temps vous allez garder cet accessoire. Cela permettra de vous rendre compte à quel point c’est un produit durable.

Wrap qui emballe des aliments du petit déjeuner

Un tissu écolo réutilisable à l’infini

Nous ne pouvons pas précisément vous donner une durée car cela dépend de l’utilisation de chacun. Cela va dépendre de la fréquence d’utilisation et aussi comment vous en prenez soin. Disons qu’en moyenne le produit est utilisable pendant 1 an. Vous pouvez envisagez 100 à 120 utilisations. Au bout d’un moment vous allez sentir que le produit est moins efficace. L’emballage gardera sa forme moins longtemps.

Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même imbiber de nouveau le tissu avec des pépites de cire d’abeille. Nous vous expliquons comment faire du DIY (Do It Yourself) dans notre article sur les alternatives au film plastique. Ainsi vous pouvez réutiliser votre Bee wrap et même fabriquer le vôtre de toute pièce.

Ce qu’il faut éviter pour que l’emballage dure dans le temps

Voici une liste (rappel) des recommandations que vous devez suivre :

  • Ne pas utiliser le film pour la viande et le poisson
  • Ne pas couper un aliment directement dessus au risque de le percer
  • Ne pas mettre en contact avec des sources chaudes sinon la cire va fondre
  • Ne pas mettre au four, au micro-ondes ou au lave-vaisselle
  • Laver délicatement à l’eau froide avec le côté lisse de l’éponge
  • Faites sécher à l’air libre et pas à plat

Choisis ton Bee wrap et aide la planète

Tu l’auras compris, le Bee wrap a de nombreux avantages et est très intéressant pour l’environnement. Ce dernier vous permettra de conserver vos aliments efficacement et aussi de diminuer votre production de déchets. Ce produit est facile à utiliser et durable !

Avec toutes ces informations vous êtes maintenant expert sur ce qu’est un emballage en cire d’abeille et vous savez comment l’utiliser efficacement.

Nous savons tous que notre planète est en difficulté et nous devons agir pour améliorer la situation. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser des Bee wrap.

Découvrez notre collection en cliquant sur l’image ci-dessous.

Emballage cire d'abeille

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré