Quelles sont les alternatives au film alimentaire ?

Le film alimentaire plastique a des côtés positifs et d’autres négatifs. C’est utile parce qu’on peut découper la taille que l’on souhaite et ça colle et s’adapte relativement bien à l’assiette, plat ou autre contenant que l’on souhaite recouvrir.

Maintenant, ce qui nous intéresse le plus c’est de produire moins de déchet et c’est là que le bas blesse. Chaque jour des kilos de film étirable sont jetés à la poubelle et c’est ce que nous devons corriger.

--> Des chiffres chocs pour comprendre l’ampleur des choses !

Pour améliorer ce point, nous vous proposons les 4 alternatives.

De plus on ne va pas se le cacher, le film jetable n’est pas toujours simple à utiliser, il se colle sur lui-même et ça ne se découpe pas forcément bien. Quoi qu’il arrive, il y a du positif et du négatif partout mais le plus important c’est la planète. Alors oui en utilisant d’autres solutions il va falloir faire des efforts et changer ses habitudes mais c’est pour la bonne cause 😉

Film alimentaire à la cire d'abeille en tissu, lavable, fait maison

Voici la première solution que nous vous proposons ! C'est un film alimentaire à faire soi-même si vous en avez envie. C’est la solution la plus écologique. Nous allons vous expliquer la marche à suivre ci-dessous. Cette solution demande un peu plus de temps mais au moins c'est un film alimentaire sans plastique, sans Bisphénol, sans phtalates. C’est vous qui allez fabriquer votre propre film donc vous allez vous-même sélectionner les produits que vous allez utiliser. Vous êtes sûr de leur provenance donc pas de surprise ce sera 100% sans danger. Comme vous le savez, le film étirable qu’on trouve en grande surface n’est pas très bon pour la santé. Si vous souhaitez plus de renseignement sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article.

Film alimentaire à la cire d'abeille en tissu, lavable, fait maison

Film alimentaire diy : de quoi avez-vous besoin ?

Voici la liste des éléments nécessaires :

  • Une paire de ciseau
  • Un four
  • Du tissu que vous couperez à la taille souhaitez. La découpe ne doit pas être plus grande que la taille de la grille de votre four, vous verrez plus loin pourquoi ! Vous pouvez par exemple utiliser un tee-shirt en coton que vous ne portez plus. Faites-en sorte que le tissu soit le plus fin possible.
  • De la cire d’abeille. Vous pouvez très facilement en trouver sur internet ou dans un magasin bio près de chez vous. Il en existe en pépite ou en feuille, peu importe ce que vous choisirez ça n’a pas d’importance dans le processus.

Comment fabriquer son film alimentaire bio ?

  • Pour commencer, après avoir découpé votre morceau de tissu, passez-le à la machine à lavé et repassez-le ensuite.
  • Démarrez le préchauffage de votre four à 80°C et retirez la plaque.
  • Sur la plaque posez votre morceau de tissu bien à plat et répartissez les morceaux de cire d’abeille uniformément sur le tissu.
  • Mettez au four environ 3 minutes. Surveillez bien car chaque four est différent. Il faut bien mettre la cire partout de façon à ce que le tissu soit totalement imbibé à la fin. La cire va traverser le tissu et il sera imbibé des deux côtés. Pas besoin de le retourner et de le faire des deux côtés. Si vous souhaitez protéger votre grille de four, n’hésitez pas à mettre un autre tissu sous le premier pour que ça ne traverse pas. Ou alors il existe du papier cuisson réutilisable que vous pourrez trouver ici.
  • Une fois que toute la cire a fondue, vous pouvez sortir le tissu et faire sécher quelques minutes vous verrez que ça va durcir. Cela va donc permettre d'imperméabiliser le tissu avec la cire d'abeille.

Tissu cire d'abeille tuto :

Au niveau de l’utilisation, le tissu prendra la forme que vous souhaitez au contact de vos mains grâce à la chaleur qu'elles dégagent. La durée de vie du film alimentaire lavable bio est d’environ 6 mois à 1 an, cela dépend de l’utilisation que vous en fait. Vous pouvez recommencer le processus avec le même tissu une fois que vous sentez que ce n’est plus efficace.

Pendant toute la durée d’utilisation ne lavez pas le tissu à la machine à lavée car ça ferait partir la cire d’abeille. Par contre vous pouvez délicatement le lavé à la main avec une éponge et de l’eau. Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire, ça va surtout dépendre à quel point le tissu est salle.

Utilisez un film alimentaire lavable en silicone

Notre 2nde solution vous présente des films alimentaires extensibles en silicone. Pour avoir plus de détails n’hésitez pas à vous rendre sur cette page. Alors oui vous allez nous dire que le silicone c’est un peu comme le plastique. Nous sommes d’accord mais ce qui est intéressant c’est que c’est réutilisable. Ils sont solides donc durables et sans bpa. C’est très pratique à utiliser et ça tient très bien sur tous types de contenant. C’est utilisable sur des formes rondes, rectangles ou carrés. Vous pouvez utiliser ce film alimentaire au micro-onde, il est résistant à la chaleur donc ça peut servir de couvercle pour éviter les projections.

Film alimentaire lavable en silicone

Remplacer le film alimentaire par une assiette tout simplement

Pour la 3ème solution, on peut tout aussi bien utiliser une bonne vieille méthode qui consiste à se servir d’une assiette. Lorsque l'on utilise un bol ou un saladier, on peut venir poser une assiette dessus et ça fera très bien le travail. Pas besoin de chercher très loin pour trouver une solution ! Alors bien évidement cette technique n’est pas compatible avec un grand plat qui n’est pas rond. Encore une fois tout est une question d’adaptation 😉.

Remplacer le film alimentaire par une assiette tout simplement

À la place du film étirable, utilisez des boites, Tupperwares, bocaux…

Pour la 4ème solution, on peut utiliser des boites hermétiques, plus communément appelé « Tupperware ». Alors oui c’est du plastique mais si vous achetez de la qualité vous pourrez vous en servir pendant de nombreuses années et même toute une vie. Faite attention d’utiliser des accessoires plastiques qui ne sont pas dangereux pour la santé. Évitez par exemple la présence de bpa (Bisphénol A). Le mieux reste d’utiliser des bocaux ou contenant en verre !

À la place du film étirable, utilisez des boites, Tupperwares, bocaux…

Ce qu’il faut retenir !

Bien évidemment sauver la planète demande de faire des efforts ! Enfin ce ne sont pas non plus des efforts insurmontables. À travers les 4 alternatives que nous vous avons proposées aujourd’hui, vous pouvez clairement bannir l’utilisation du film alimentaire jetable et du papier alu. Vous pouvez choisir d’utiliser les 4 techniques ou seulement 2 ou 3, faites juste en sorte que ça réponde à vos besoins. Ça demande juste de changer de petites habitudes de consommation. Ce sont de petits changements pour de gros impacts 😊

N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour découvrir tous nos produits. Cliquez ici pour voir tous nos articles éco-responsables !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré