Comment faire ses courses en vrac ? Guide complet

Les déchets d’emballages représentent une part importante de nos poubelles ! Vous le savez, faire ses courses en vrac est un bon moyen de mieux consommer et de réduire ses déchets. Vous aussi, vous en avez marre du suremballage ? Et si vous vous mettiez aux courses zéro déchet ?

Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué ! Chez Hilloo, nous sommes passés par là. C’est pourquoi, nous tenons à vous donner un maximum d’infos pour vous aider à vous lancer à votre tour !

Courses en vrac

Opter pour le vrac c’est acheter des produits sans emballage, disponibles en libre-service. Vous pouvez donc prendre seulement la quantité nécessaire et éviter le gaspillage alimentaire. N’étant pas conditionnés dans du plastique, ces produits sont également meilleurs pour la santé et plus respectueux de l’environnement, d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits bios et locaux.

Dans cet article :

  • On évoque toutes les bonnes raisons de consommer en vrac.
  • On vous explique comment vous-y mettre et où trouver vos produits non-emballés.
  • On fait le point sur les produits phares de la vente en libre-service et le matériel de base à se procurer pour aller les acheter.
  • On vous parle des règles d’hygiène à respecter.
  • On termine par notre avis au sujet du coût des aliments sans emballage.

Halte aux emballages plastiques inutiles ! Découvrez tout de suite tout ce que vous avez besoin de savoir sur les produits à acheter en vrac.

Voyons tout cela ensemble…

Magasin spécialisé pour le vrac

Pourquoi consommer en vrac ?

En voilà une bonne question ! Faire ses courses en vrac est une habitude qui fait de plus en plus d’adeptes. Et non, ce n’est pas réservé aux « bobos écolos » ! Mais, pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à opter pour les aliments non-emballés ?

En fait, acheter en vrac n’est pas une pratique récente, au contraire ! C’est un retour à un mode de consommation que nous n’aurions jamais dû délaisser. Ceux qui ont connu l’avant « surconsommation » et l’essor de la grande distribution, vous diront qu’autrefois tout le monde faisait ses courses ainsi, c’était une pratique commune.

Les consommateurs se rendaient avec leurs paniers chez l’épicier ou le producteur près de chez eux pour y faire le plein de vivres pour la semaine. Proximité et fraîcheur étaient alors les maîtres-mots. C’est l’apparition des supermarchés au début des années 60 qui a changé la donne ! Véritables temples de la consommation, les grandes enseignes se sont progressivement implantées partout en France, au détriment des petits commerçants, avec des produits toujours moins chers, venant de toujours plus loin et bien sûr… Toujours plus emballés dans du plastique. (Bouuuh !)

Au fil des années, proximité et fraîcheur ont ainsi laissé place à la surconsommation, au gaspillage et au suremballage… Quel dommage, n’est-ce pas ? C’est à cela que de nombreux « consom’acteurs » s’opposent via l’achat de produits en vrac et locaux. À travers leurs achats, de plus en plus de personnes, conscientes de l’impact écologique de nos modes de consommation actuels, souhaitent revenir à une consommation plus raisonnée et raisonnable.

Grande distribution - Surconsommation

Parce que la demande a toujours influencé l’offre, on aime croire que plus nous serons nombreux à revenir à un mode de consommation de proximité, éthique et responsable, plus les grandes enseignes auront tendance à adapter leur offre pour nous proposer des produits plus justes, plus respectueux des producteurs et de la planète.

C’est cela être un « consom’acteur », c’est opter pour de meilleurs produits dans l’espoir de faire changer les choses, petit à petit. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment devenir un consommateur éco-responsable ? »

Enfin, sachez qu’acheter sans emballage vous permettra de manger plus sainement. Plus vous achèterez en vrac, plus vous vous détournerez des produits préparés et des plats transformés au profit de produits de saison à cuisiner.

Vous réduirez aussi les risques de consommer des micro-plastiques, ces particules nocives qui peuvent migrer de l’emballage plastique vers la nourriture. Bref, vous saurez mieux ce que contient votre assiette !

Microplastiques

Comment acheter des produits sans emballage ?

Changer ses habitudes de consommation, ça prend du temps ! À moins d’avoir un élan de volonté inébranlable, on vous conseille d’y aller progressivement, selon votre motivation. Ne vous mettez pas la pression et n’allez pas nécessairement tout acheter zéro déchet du jour au lendemain, vous risqueriez de capituler sous peu.

Faites le point sur ce qui vous paraît le plus facile à mettre en place pour commencer. Identifiez les aliments que vous consommez régulièrement et demandez-vous s’il ne vous serait pas possible de les trouver sans emballage près de chez vous.

Allez, on vous donne quelques idées : les pâtes, le riz, le sucre, la farine, les céréales, les fruits secs, les biscuits et les légumineuses composent toutes les cuisines. Et devinez quoi ? Il s’agit des aliments les plus simples à trouver en vrac !

Votre liste de courses est faite ? Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour acheter vos aliments non-emballés.

Aliments en vrac

Où faire ses courses en vrac ?

Mieux consommer ne veut pas seulement dire « acheter en vrac ». Le mieux c’est de combiner le vrac et le local. Vous réduirez par la même occasion les émissions de CO2 dégagées par le transport de marchandises et soutiendrez les agriculteurs et commerçants près de chez vous.

Pour ce faire, on privilégiera les petites épiceries ou encore les marchés si vous avez la chance d’en avoir un à proximité.

Les magasins spécialisés

Les petites boutiques physiques spécialisées bio et zéro déchet se répandent surtout dans les grandes villes, mais il y a fort à parier qu’elles vont fleurir un peu partout en France ces prochaines années ! Parmi elles, on retrouve notamment les Biocoops, Naturalia, Bio c’Bon et le célèbre réseau d’épiceries Day by day.

Ces endroits sont idéals pour être écolo sans avoir l’air un peu bizarre au moment de sortir ses propres contenants. En effet, pour des raisons d’hygiène souvent absurdes et surtout par manque d’habitude, certains commerçants sont encore réticents à l’idée de vendre leurs produits dans des emballages apportés par le client lui-même. Allez comprendre !

Day by day courses en vrac

Les grandes surfaces

Comme nous l’évoquions précédemment, les produits sans emballage étant de plus en plus demandés, la grande distribution a bien dû s’y mettre pour séduire un maximum de clients. Certaines enseignes sont plus timides que d’autres, mais il n’empêche que l’on trouve de plus en plus de rayons vracs dans les supermarchés et ça c’est plutôt bon signe ! Cela veut dire que notre appel à été entendu (alleluïa !)

Ceci étant dit, il nous arrive de trouver dans un même supermarché des rayons libre-service et des fruits découpés emballés sous plastique. Hum hum ! On vous avoue que l’on a du mal à comprendre cette stratégie quelque peu contradictoire de certaines enseignes…

Espérons que la vente croissante des produits de consommation vendus sans emballage les fera évoluer dans le bon sens. Croisons les doigts, on est sur la bonne voie !

Courses en vrac grande surface

Quels produits acheter en vrac ?

En réalité, on peut tout trouver ! Des produits cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice…) et d’entretien (liquide vaisselle, lessive…) aux fruits et légumes en passant par les céréals, les légumineuses et les condiments, il est désormais possible de trouver en vrac presque tous les produits et aliments (non transformés) qui composent nos caddies.

Bien sûr, certains sont plus difficiles à trouver que d’autres, mais on fait au mieux avec les moyens que l’on a près de chez soi, n’est-ce pas ?

Pour les plus motivés, vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes vos propres produits cosmétiques et ménagers. Économies et éco-responsabilité garanties !

Quels contenants se procurer pour faire des courses zéro déchet ?

Vous avez trouvé LA super adresse pour faire vos courses en vrac ? Youpi ! Pour bannir le plastique de vos achats, il va falloir vous procurer un minimum de matériel avant de vous rendre dans votre épicerie vrac. On vous guide pour trouver les accessoires incontournables des courses zéro déchet !

Accessoires pour courses en vrac

Le matériel à avoir pour acheter des produits non-emballés

Comme on vous le disait, faire ses courses en vrac implique un minimum d’organisation. Il faudra vous munir de vos propres contenants et sacs en tissu pour courses en vrac afin de transporter vos produits jusqu’à chez vous et pas n’importe lesquels ! Vous ne pourrez pas utiliser le même type de contenant pour chaque type de produit (ce serait trop simple !) Certains seront plus adaptés que d’autres en fonction des produits que vous souhaitez acheter.

Le mieux est donc de prévoir le moment où vous rendre dans votre épicerie et de noter exactement ce que vous comptez acheter. Cela réduira notamment le risque d’achat compulsif et donc de gaspillage, mais cela vous permettra aussi de vous équiper en conséquence. Voyez plutôt :

  • Bee Wrap : ce papier épais composé majoritairement de cire d’abeille et de tissu sera pratique pour emballer vos aliments frais à la coupe, comme la viande et le fromage. Le Bee wrap est facilement malléable au contact de la chaleur des mains et pourra donc adopter la forme adéquate pour envelopper vos aliments.

=> Tout savoir sur l'utilisation du Bee wrap !

Tissu cire d'abeille

  • Sacs filets pour fruits et légumes : les sacs filets sont idéals pour les fruits et légumes, car ils sont en général plus flexibles que les sacs de courses classiques et vos produits fragiles risqueront moins de s’écraser.

Filet réutilisable fruits et légumes

  • Pochons en tissu : il existe des petits pochons en tissus parfaits pour contenir les produits secs (biscuits, farines, légumineuses, céréales, thé, condiments, sucre, fruits secs…) Ils remplacent en fait les petits sachets en papier que l’on trouve généralement à disposition à côté des aliments en libre-service et qui finissent à la poubelle. Ils sont légers et ne prendront que peu de place dans votre sac, ce qui les rend plutôt pratiques à emporter partout. Une fois chez vous, il vous suffira de ranger vos achats dans des bocaux en verre.

Sac courses en vrac

  • Sacs réutilisables en silicone : les sachets en silicone alimentaire peuvent également faire l’affaire en guise de contenants pour les produits sans emballage de toutes sortes. Ils sont étanches et hermétiques, ce qui les rend très pratiques pour le transport des aliments dans votre sac. Aucun risque qu’ils ne se renversent ! Autre avantage : ces sachets peuvent vous servir pour la congélation de votre nourriture. Sinon, chez Hilloo on vous propose également une version plus légère, également équipée d’un zip et hermétique !

Sac hermétique silicone

  • Cabas : transportez facilement tous vos contenants utilisés pour vos courses grâce à ces grands sacs en toile. Plus grands que les tote bags (les petits chouchous des courses zéro déchet !) ils vous seront bien pratiques pour les grosses emplettes (ou pour se rendre à la plage aussi, tiens !) L’idéal c’est de penser à avoir toujours un sac cabas ou un tote bag en tissu sur vous, au cas où vous auriez à faire quelques courses imprévues.
  • Bocaux en verre : même fonction que les pochons cités précédemment. Le fait de les emporter directement pour vos courses vous évitera de devoir transvaser tous vos aliments une fois chez vous. En règle générale, les commerçants accepteront de peser vos bocaux à vide pour que vous n’ayez pas à payer leur poids. L’inconvénient des bocaux, c’est qu’ils pèsent lourd et prennent de la place dans le sac contrairement aux pochons.

Bocaux conservation en verre

  • Bouteilles vides : pour vos produits d’entretien, comme la lessive et le produit vaisselle, préférez des bouteilles vides en verre à réutiliser indéfiniment !
  • Boîtes hermétiques : les boîtes hermétiques conçues en silicone sans BPA, en verre ou en inox sont à privilégier pour l’achat d’aliments qui pourraient couler dans votre sac.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne rubrique sacs réutilisables pour trouver les meilleurs alliés de vos courses en vrac !

Ce qu’il faut pour stocker ses aliments en vrac à la maison

Une fois rentré(e) à la maison avec vos jolis sacs pour courses en vrac, rien de compliqué ! Il vous suffit d’utiliser des pots en verre plus ou moins grands pour conserver vos aliments secs. Joliment étiquetés, vos bocaux apporteront une touche de décoration vintage à votre cuisine !

Pour le reste, vous pouvez garder vos aliments frais dans des boîtes en inox, en verre ou en silicone (ou des sachets en silicone) qui iront au frigo comme au congélateur.

Stockage aliment en vrac

L’importance de suivre quelques règles d’hygiène

Après avoir fait vos courses, pensez à transférer rapidement vos achats dans les contenants adéquats. Vos bocaux récupérés et recyclés de précédents achats prolongeront la durée de vie de vos aliments à condition d’être bien fermés (attention aux mites alimentaires qui adorent la nourriture bio). C’est bien aussi de penser à les laver et à les stériliser régulièrement dans de l’eau bouillante.

Veillez aussi à étiqueter vos contenants pour vous rappeler de la date d’achat lorsqu’il s’agit d’aliments périssables. Si vous avez des doutes sur les délais et les conditions de conservation, n’hésitez pas à demander conseil directement dans votre épicerie.

Enfin, qui dit vrac dit produits non protégés par des emballages, alors pensez aux autres lorsque vous faites vos courses ! Il convient de respecter certaines règles d’hygiène. Des pinces sont généralement mises à votre disposition pour vous servir. On évite de toucher ou de faire tomber des aliments avant de les remettre incognito dans leur bac, d’accord ? ;-P

Courses en vrac hygiène

Est-ce moins cher d’acheter en vrac ?

Cette question fait débat ! Alors, sachant que l’emballage d’un produit représente un certain pourcentage du prix final que l’on paie (oui oui, on paie pour l’emballage), on aurait tendance à vous dire qu’un aliment acheté non-emballé vous coûtera moins cher.

Mais, il faut bien se rendre compte qu’autour du vrac, il y a également le souci de mieux consommer. C’est pourquoi bon nombre de produits que l’on achète en libre-service sont bios et le bio coûte, en règle générale, plus cher (pas toujours certes, mais quand même !).

Pour résumer, acheter zéro déchet nous fait faire des économies, car on ne compte plus le prix de l’emballage, mais acheter bio en vrac coûtera souvent plus cher qu’acheter des produits non bios emballés.

Course en vrac tarifs

Il y a cependant des exceptions et certains produits en gros coûteront toujours moins cher que des produits emballés individuellement. C’est le cas des savons solides qui durent plus longtemps que les gels douche et qui sont plus économiques.

Pour relativiser, sachez qu’acheter en vrac permet tout de même de mieux maîtriser son budget. Pourquoi ? Parce que cela donne la possibilité d’acheter la quantité adaptée à ses besoins. Ce qui veut dire que l’on peut se permettre d’acheter bio en quantité plus réduite pour une somme guère plus élevée qu’un produit de grande surface déjà pesé et emballé. On réduit par la même occasion le risque de gaspillage.

« Consommer moins, mais mieux ! »

Aussi, le libre-service permet de découvrir de nouveaux produits. En effet, le prix d’un produit que l’on ne connaît pas peut parfois nous dissuader de le tester, au risque de ne pas l’apprécier et de le jeter. Le libre-service représente alors une opportunité de goûter ou de tester de nouvelles choses sans faire de gaspillage et à moindre coût, puisque l’on peut acheter en quantité minime, comme un échantillon :-)

Aussi, petit détail qui a tout de même son importance : votre oeil ne sera plus attiré par les jolis packagings qui donnent envie d’acheter. On évite ainsi de se laisser influencer par un bon marketing !

Marketing grande surface

Faire ses courses en vrac en ligne

Comme on vous le disait plus tôt, les petites boutiques et épiceries ZD ont surtout tendance à se répandre dans les grandes agglomérations. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Abracada-vrac.com, un site bien pratique qui vous aide à localiser les produits vrac dont vous avez besoin en fonction de votre position.

Mais, si vous habitez dans la cambrousse (ça va, ça va, on plaisante !) les épiceries en ligne peuvent être pratiques. Pour ce qui est du matériel de base pour votre cuisine et votre salle de bain, faites aussi confiance à notre boutique en ligne !

Pour ce qui est des aliments et condiments, les courses zéro déchet en ligne restent malheureusement compliquées, mais c’est plutôt logique… Vos aliments ne pourraient pas arriver chez vous, sans aucun emballage, comme par magie.

Munis-toi du nécessaire et passe à l’action !

Et voilà, faire ses courses en vrac est un art qui n’a plus de secret pour toi ! Il ne te reste plus qu’à te procurer le matériel de base nécessaire et à passer à l’action. Prêt à réduire tes déchets d’emballages ? Bravo ! Par quoi vas-tu commencer ? N’hésite pas à partager tes progrès, tes astuces ou tes bonnes adresses avec nous ;-)

Sac réutilisable courses en vrac

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré