Où et comment recycler vos capsules et dosettes café ?

Chaque année en France, environ 500 millions de capsules café sont vendues. Ce qui représente plus d’1 million de dosettes par jour et plus de 15 par seconde. Les français consomment beaucoup de café ? Non pas du tout !! 70% des français sont équipés d’une ou plusieurs machines. Certains sites internet parlent d’1 milliard de capsules vendues en France chaque année selon une étude réalisée par Nestlé.

Alors bien évidemment quand on prend conscience de ce chiffre on peut se poser la question du recyclage. Pour beaucoup, les capsules sont composées d’aluminium et de plastique ! Certes ça se recycle mais ça fait quand même beaucoup de déchet à traiter. Plus bas dans cet article on parlera des alternatives pour éviter ces dosettes jetables.

Dosette café recyclage

Bien évidemment toutes ces capsules café ont fait l’objet de polémiques pour des questions environnementales. C’est pourquoi les leaders du marché ont été plus ou moins obligés de mettre des services en place. Ci-dessous on vous présente ce qui a été mis en place par certaines marques pour le recyclage.

Nespresso

Qui ne connait pas la marque Nespresso ? Tout le monde en a au moins entendu parler, c’est une évidence. C’est le leader incontesté de la capsule café. C’est d’ailleurs la première marque à avoir commercialisé la capsule café en aluminium. C’est un peu comme Apple mais dans la filière café. Nous aimons bien comparer ces deux structures qui sont un peu similaires en termes de stratégie mais ce n’est pas le sujet de cet article 😉.

Nespresso à mis en place plusieurs choses pour le recyclage de ces dosettes.

  • Vous pouvez les rapporter dans votre magasin
  • Vous pouvez trouver des points relais partenaire où vous pouvez déposer vos capsules
  • Si vous avez l’habitude de vous les faire livrer, vous pouvez les redonner directement au livreur
  • Aussi, des partenariats ont été mis en place avec certaines déchetteries qui récupère les dosettes

Voici une vidéo explicative de Katarzina Renie, responsable développement durable Nespresso.

Aussi, des actions ont été mises en place pour faciliter le recyclage dans les entreprises. Eh oui, s’il y a bien un lieu où beaucoup de café est consommé, c’est en entreprise. Un partenariat a été créé avec La Poste et le groupe Paprec qui peuvent collecter les dosettes café directement à votre entreprise. Cela fonctionne pour les sociétés qui consomment plus de 500 capsules par mois.

Que devient votre capsule une fois partie en recyclage ?

Deux composants de la capsule sont à traiter : l’aluminium et le marc de café. Il y a bien évidemment un premier procédé qui va permettre de séparer les petits emballages aluminium du marc.

L’alu va être fondu et réutilisé dans l’industrie pour confectionner des canettes, cadres de vélo, carrosseries de voitures… Le marc de café quant à lui va servir à produire du biogaz pour des usines ou servir de compost pour la filière agricole. Vous donnez une seconde vie à vos déchets, c’est le principe de l’économie circulaire.

Pour la petite information, l’aluminium n’est pas très bon pour la santé. Pour en savoir plus, consultez notre article qui aborde les dangers de l'aluminium.

Selon le site Nespresso, plus de 25000 tonnes de capsules ont été recyclées depuis 2009 en France. Retrouvez tous les points relais et déchetteries partenaires.

Tassimo et Dolce Gusto

Voici deux autres grands noms de la capsule café. Ces derniers ont mis en place un programme avec Terracycle qui est une société spécialisée dans le recyclage des déchets. Un réseau national de point de collecte public a été mis en place. C’est-à-dire que vous pouvez déposer vos capsules de café dans de nombreux points en France. Les points de collecte peuvent être tous types de commerce. Vous déposez vos dosettes et ils s’occupent de tout.

Lorsque que vous déposez vos dosettes dans un point de collecte, ce dernier reçoit des points. Ceux-ci seront échangé sous forme de dons. Le point de collecte va donc pouvoir transmettre les dons à l’association de son choix. Une belle initiative !

Capsule de café recyclage

Retrouvez les points de collecte Tassimo et Dolce Gusto en cliquant sur les liens ci-dessous :

Autres possibilités

Dans certaines communes de France vous pouvez faire le tri sélectif. Certains centres de tri sont équipés pour pouvoir trier et recycler les capsules café. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir où se situe le site le plus près de chez vous.

Sinon, certaines marques essaient de prendre un virage écologique. L’environnement devient un sujet de plus en plus important et certaines marques essaient de surfer sur cette vague.

On peut prendre l’exemple de la marque Lavazza qui commercialise des capsules café biodégradables donc compostables. Ce procédé se passe plutôt à un niveau industriel. Si vous souhaitez le composter chez vous c’est possible mais ça prendra beaucoup de temps. Certaines personnes vous diront que ce n’est pas forcément bon pour votre compost. À vous de voir !

Aussi, la marque française Cafés Legal commercialise des capsules 100% Végétal. Il vous suffira simplement de jeter la capsule dans votre poubelle sans vous soucier de quoi que ce soit. C’est totalement biodégradable, compostable. Procédé de décomposition plus rapide que chez Lavazza. Plus besoin de solliciter un centre de tri pour vos capsules.

Capsule café écologique

Les capsules café lavables et réutilisables

Voici de loin la meilleure solution !

Il existe des dosettes café que vous pouvez réutiliser. Il en existe en plastique ou en acier inoxydable. Pourquoi très peu de monde les utilise ? Certains diront que ça ne mousse pas de la même manière, d’autres diront qu’ils ne retrouvent pas leur café favori en paquet. Ce sont tout de même des détails au vue des problèmes liés à l’environnement et la nécessité d’agir. Testez plusieurs cafés, nous sommes sûr que vous allez finir par trouver celui qui vous correspond.

Capsule à café rechargeable

C’est très simple à utiliser, il vous suffit juste de remplir votre capsule avec votre café favoris que vous achetez en paquet. Ensuite vous la refermez et vous la mettez dans votre machine comme une dosette jetable. Ensuite vous la lavez et vous recommencez le même procédé pour vous en servir un autre. Ça demande un tout petit effort pour le remplissage et le nettoyage. Pour changer ses habitudes de consommation et être plus éco-responsable ça demande de faire quelques efforts. On n’a rien sans rien !

En utilisant des capsules jetables vous allez considérablement diminuer votre quantité de déchet. Si nous prenons en compte les chiffres mis en avant au début de cet article, nul doute qu’on peut faire des progrès.

En plus de cela vous allez faire des économies car le café en capsule coûte cher.

Vous faites des économies, vous avez un bon café et vous faites un geste tous les jours pour la planète. Alors ? Qu’attendez-vous ? Passez au réutilisable !

Découvrez notre collection de capsules café réutilisables.

Ce qu’il faut retenir ?

  • Les leaders du marché de la capsule café ont mis en place des partenariats pour faciliter le recyclage.
  • Partenariats : points de collecte, déchetteries, retour en magasin, redonner au livreur, Terracycle, tri sélectif.
  • Certaines marques ont créé des dosettes biodégradables
  • Il existe des capsules café lavables et réutilisables qui sont bien mieux pour la planète. Utilisation très simple.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré