Tout savoir sur les offres d’énergie verte

Focus sur les offres d'énergie verte

Les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicitées pour produire de l’électricité à la fois économique et écologique. Inépuisables, elles sont accessibles de plusieurs manières. Alors pourquoi ne pas en profiter pour être plus respectueux envers notre planète ? Découvrez les différentes offres d’énergie verte.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Une énergie est « renouvelable » lorsqu’elle est produite à partir de sources ou ressources naturelles inépuisables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées « énergies vertes » ou « énergies propres ». Si elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées, c’est à cause de leur faible impact environnemental. Elles se définissent comme des énergies qui ne sont pas exploitées à partir des combustibles fossiles, notamment le gaz naturel, le pétrole ou le charbon. La disponibilité de ces derniers est limitée, d’autant plus qu’ils ne sont pas renouvelables contrairement au vent ou aux rayons du soleil qui sont des sources d’énergies renouvelables abondantes.

Voici plus d'informations si vous souhaitez savoir où en est la France par rapport aux énergies renouvelables.

Quelles sont les énergies vertes actuelles ?

Il existe 5 types d’énergies vertes produites à partir de sources ou ressources naturelles variées :

L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque

Comme son nom l’indique, une énergie solaire est produite à partir des rayons du soleil. Cependant, il ne faut pas confondre énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque.

  • Système à énergie solaire thermique ou thermodynamique: le principe consiste à utiliser des rayons du soleil pour chauffer de l’eau avec certains modèles de chauffe-eau domestiques. En ajoutant un système de concentration, l’eau peut être chauffée à plus de 1000°C pour produire de l’électricité.
  • Système à énergie solaire photovoltaïque: il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques utilisant la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Ce dispositif peut être utilisé aussi bien pour un usage domestique que pour une production à grande échelle.

Toutefois l’énergie solaire est intermittente, car elle n’est pleinement exploitable que quand le soleil brille.

Panneaux solaires

L’énergie éolienne

Elle utilise la force cinétique du vent pour actionner des pâles, permettant par la suite de générer de l’électricité. Il existe deux types d’installations :

  • L’éolienne onshore: l’installation se fait sur la terre ferme
  • L’éolienne offshore: l’installation est réalisée en mer

L’énergie éolienne est également intermittente, car elle nécessite suffisamment de vent pour que les éoliennes puissent fonctionner.

La géothermie

La géothermie est une énergie verte produite en puisant l’énergie que contient le sol. En se décomposant, les atomes fissiles présents dans les roches produisent de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage ou pour fournir de l’électricité. Contrairement aux autres énergies renouvelables, la géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques, mais de la profondeur pour son extraction. Cette énergie renouvelable est durable si la vitesse d’extraction n’excède pas celle à laquelle la chaleur se déplace à l’intérieur de la terre.

L’énergie biomasse

Ce type d’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant. L’énergie biomasse tire sa source :

  • Du bois : production de la chaleur, des biocarburants ou de l’électricité.
  • Des biocarburants, gazeux ou liquides : grâce à la transformation de végétaux, de matières cellulosiques ou de micro-organismes.

La biomasse est une source d’énergie verte lorsque son renouvellement excède sa consommation.

L’énergie hydraulique

L’eau est la source naturelle permettant de produire de l’énergie hydraulique. Destinée pour une grande production, cette énergie verte ne dépend pas des conditions météorologiques tout comme la géothermie. Les énergies hydrauliques comprennent :

  • L’énergie marémotrice
  • Les barrages
  • L’énergie hydrolienne
  • L’énergie osmotique
  • L’énergie thermique
  • L’énergie houlo-motrice

Fonctionnement d’une offre d’énergie verte

Une offre d’énergie verte doit inclure une garantie d’origine (GO). Il s’agit d’un document électronique établi par le fournisseur afin de prouver au consommateur qu’une partie de l’énergie qui lui est proposée est issue de sources renouvelables. En effet, l’électricité qu’utilise le client final provient du réseau public de distribution d’électricité. Il n’est donc pas évident de distinguer la source de l’électricité, c’est pourquoi le fournisseur d’énergie verte est tenu d’en informer son client en lui fournissant un GO. Concrètement, l’électricité qui est introduite dans le réseau public est issue de plusieurs sources de production :

  • Nucléaire
  • Fioul
  • Charbon
  • Cycle combiné gaz et cogénération
  • Energies renouvelables

La part du nucléaire dans le mix énergétique français représente 78% de la production, contre 11% pour les énergies vertes.

Quel fournisseur d’énergie verte choisir ?

Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie verte, mais certains se démarquent du lot tels que :

  • Greenyellow: succursale de distribution du groupe Casino, ce fournisseur d’énergie verte propose une offre Energie connectée.
  • Mint Energie: l’entreprise propose des énergies vertes à petit prix grâce à son offre Classic & Green.
  • Planète Oui: considéré comme un fournisseur 100% vert, il achète les GO et l’électricité auprès des producteurs éco-responsables et locaux. Suivez ce lien pour découvrir les avis sur Planete Oui.
  • Total Direct Energie : premier fournisseur alternatif de France, il produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire et éolienne assurée par des GO.
  • ENI : cette société italienne est considérée comme le meilleur fournisseur énergétique en 2020-2021.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré