Quels sont les bienfaits de l'éponge Konjac pour le visage ? – Hilloo environnement

Quelles sont les bienfaits de l'éponge Konjac pour le visage ?

En tant que personne, nous tenons beaucoup à notre apparence. C’est une forme de communication qui ne laisse indifférente personne. Malheureusement, il est souvent difficile de tomber sur le type de produit qui permettrait d’avoir une peau parfaite. Plus inquiétant, les articles disponibles sur le marché n’offrent souvent pas les effets escomptés, ou pire, ils ont des effets négatifs sur notre corps.

Si vous avez déjà entendu parler des bienfaits de l'éponge konjac et vous doutez, sachez que c'est un produit simple et tout à fait naturel capable de vous apporter de très grands avantages. Les amateurs de soins le connaîtront certainement, mais pour d'autres, c'est probablement une nouveauté. À savoir que cette éponge a une origine lointaine et une histoire qui date des temps anciens.

Afin d’approfondir vos connaissances et de vous faire jouir des bienfaits de l’éponge konjac pour votre visage, voici ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article :

  • On vous explique ce qu’est une éponge Konjac.
  • On vous présente ses différentes compositions et on vous dit comment elle est fabriquée.
  • Quels sont ses bienfaits pour la peau ?
  • Enfin, on vous guide dans l’utilisation et l’entretien des éponges naturelles

Passons rapidement au vif du sujet !

Éponge konjac salle de bains

Qu'est-ce que le konjac ?

Le konjac plus anciennement connu sous le nom de "Amorphophallus Konjac" en anglais ou "Konnyaku" en japonais est une plante originaire d'Asie. Elle est cultivée au Japon, en Corée, en Chine et dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est. Au Japon, le konjac est même utilisé comme source de nourriture depuis plus de 1500 ans.

En effet, il est connu pour être nutritif et très bénéfique pour le maintien d'une bonne santé. Le principal ingrédient de la racine de konjac est la fibre de glucomannane qui contient une large gamme d'acides aminés. En plus d'être riche en fibres, la racine de konjac est également riche en vitamines et minéraux positifs comme le fer, le potassium, le phosphore et le calcium. 

Le konjac intervient également dans les soins corporels. On l’utilise notamment pour fabriquer l’éponge Konjac comme son nom l’indique. Cette dernière est en effet adaptée pour nettoyer le visage sans même utiliser de produits chimiques.

En raison de leurs bienfaits, les éponges konjac sont des accessoires de nettoyage utilisés depuis des siècles par les asiatiques pour éliminer les impuretés incrustées dans la peau. La matière d’origine naturelle aide à gommer la saleté, les cellules mortes, les points noirs et l'huile à la surface de la peau. Aujourd’hui, c’est un produit qui s’est fortement démocratisé et qui est utilisé partout dans le monde.

Fleur de Konjac

Contenance de l’éponge konjac

L'éponge pure de konjac ne contient que des fibres dérivées de la plante de konjac. Ces fibres contiennent des micronutriments et nutriments essentiels à l’organisme qui s’avèrent aussi utiles pour la peau.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

    - Les Antioxydants,

    - Les Vitamines (A, B-complexe, C, D et E),

    - Les Minéraux naturels (cuivre, magnésium, zinc et fer),

    - Les Protéines, lipides et acides gras.

Tous les bienfaits de l’éponge konjac résident précisément dans ces apports.

Processus de fabrication de l’éponge Konjac

Le processus de fabrication de cette éponge est assez simple : la racine de la plante est hachée et réduite en poudre, puis chauffée, congelée et séchée. Le tout est moulé pour lui donner sa forme en demi-cercle. 

De plus, d'autres propriétés sont apportées à ce mélange grâce à l'ajout d'autres ingrédients, strictement naturels. L'intervention de différentes sociétés de produits de beauté a permis d'améliorer sa composition pour des bénéfices supplémentaires. On vous explique tout ça dans la partie suivante.

Éponge konjac noire

Les différents types d’éponge konjac

Il n'y a pas qu'un seul type d'éponge konjac : comme nous l'avons mentionné, le mélange qui la compose est parfois enrichi de certains ingrédients aux propriétés différentes.

  • L’éponge noire: Les bienfaits de l'éponge konjac noire sont assez intéressants. Elle est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques, comme celles des adolescents par exemple. Lorsqu’elle est enrichie avec le charbon de bambou, elle élimine les saletés en profondeur et l'excès de sébum. Ainsi votre peau pourra mieux respirer. On obtient au fur et à mesure de l’utilisation, une peau propre, sans tâche, fraîche et douce.
  • L’éponge blanche: Cette éponge est la version classique, elle convient à tous les types de peaux, des peaux mixtes à grasses. Très populaire auprès des nouveau-nés, elle demeure l’un des meilleurs moyens pour prévenir les attaques cutanées et se prémunir contre les imperfections.
  • L’éponge rouge: Elle est enrichie d'argile rouge (riche en oxyde de fer) qui est idéal pour les peaux sèches et matures. Elle améliore la tonicité, atténue les rougeurs et a un effet apaisant.
  • L’éponge rose: Elle est enrichie d'un mélange d'argile rouge et d'argile blanche, idéale pour les peaux sèches au teint terne. L’argile rose apaise les peaux stressées et irritées, améliore leur élasticité et donne un teint éclairci.
  • L’éponge verte: Elle est enrichie d'argile verte qui est idéal pour les peaux grasses et/ou mixtes. L’argile verte purifie la peau et élimine les toxines, laissant la peau du visage compacte et tonique, minimisant les pores dilatés.
  • L’éponge jaune: Elle est enrichie d’argile jaune qui est parfaite pour les peaux matures. L’argile jaune permet d’exfolier et nettoyer les peaux carencées ou déshydratées. Elle vous permettra aussi de luter contre le vieillissement de la peau comme un anti-âge.

Vous l'avez compris, chaque éponge apporte des bienfaits intéressants et différents. Changer d'éponge de temps en temps vous donnera une peau encore plus belle. C'est pourquoi, chez Hilloo, nous vous proposons un pack avec les six éponges ! Ce pack durera environ 1 an et vous donnera une jolie peau.

Éponge Konjac

Les bienfaits de l'éponge konjac pour le visage

À la première impression, les éponges konjac peuvent ressembler à de petites pierres, c'est-à-dire qu'elles sont rugueuses et sèches. Mais rassurez-vous, c’est normal et elles apporteront tous les bienfaits nécessaires à votre peau lorsque vous les utiliserez.

Découvrons ensemble tous ses bienfaits !

Exfoliation de la peau

Notre peau est en phase de croissance constante afin que les cellules mortes et usées de l’épiderme soient continuellement remplacées par de nouvelles cellules fraîches. C’est tout simplement ce qu’on appelle le renouvellement cellulaire. Sur le marché, il existe de nombreux exfoliants pour la peau ainsi que des appareils d'exfoliation. Cependant, ils sont soit trop chers, soit susceptibles de nuire à votre peau douce.

L’éponge Konjac est la solution parfaite pour prendre soin de votre peau en profondeur. Celle-ci est facile à utiliser et exfolie en douceur de façon instantanée et très efficace. Traitez vos peaux sensibles avec une éponge de konjac pour l'hydrater, lisser la texture de la peau, éliminer les cellules mortes et déboucher les pores. Pour bien exfolier sa peau, il est important de suivre quelques règles ! Cliquez sur le lien précédent pour en savoir plus.

Éponge konjac visage

Diminution de l’acné

L'acné est la maladie de peau la plus courante de la puberté. Elle se caractérise par une accumulation excessive de sébum, d'huile et de saleté à la racine du follicule pileux. L'excès de sébum et d'autres sécrétions huileuses ont tendance à briser les parois cellulaires de la peau, ce qui entraîne une croissance bactérienne. L'utilisation régulière de l'éponge de konjac avec un savon antibactérien diminuera l'incidence de l'acné, de la séborrhée et de la dermatite.

N'oubliez pas que l'utilisation de l'éponge de konjac est une mesure de précaution pour une peau à tendance acnéique. Ce n'est pas un traitement à part entière contre l'acné ! Son utilisation permet surtout de préparer votre corps à combattre cette éventualité lorsqu’elle surviendrait. D'autres solutions existent si vous souhaitez un traitement dédié à l'acné !

Diminution de l'acné

Garde votre peau sans imperfection

Il n'est pas nécessaire d'utiliser séparément un nettoyant, un gommage et un exfoliant. Pour cause, l'éponge de konjac a un pH légèrement alcalin qui est efficace pour éliminer la saleté et lisser vos ridules plus communément appelée les rides. Sa nature légèrement alcaline peut également vous permettre de garder votre peau sans imperfection et sans tache brune, car elle équilibre le pH acide de la peau.

Démaquillez-vous en toute simplicité

Les femmes savent qu'après une longue journée bien remplie, il est difficile de se démaquiller, surtout si le maquillage est imperméable. Bien qu'il existe plusieurs lingettes et démaquillants commerciaux qui permettent souvent de faire le travail rapidement, rien n'égale l'éponge konjac dans son action. L’un des bienfaits de l'éponge konjac est qu’elle facilite le démaquillage surtout celui des éléments qui résistent à l’eau.

Certaines femmes sont férues de mascara, elles ne sortent pas sans en mettre et ont parfois du mal à le nettoyer. Optez pour cette éponge végétale, vous allez l’adorer pour enlever votre maquillage.

Comment utiliser votre éponge konjac ?

Lorsque vous recevrez votre éponge pour la première fois, elle sera dure et rugueuse et vous serez tenté de l'utiliser sur vos talons. Ne le faites pas ! Tenez-la plutôt sous l'eau chaude pendant une minute ou deux, afin que les fibres puissent se dilater et se ramollir. Puis, une fois que l'éponge est douce, pressez doucement l'excès d'eau entre vos paumes, ne la tordez pas ! Il est très important de ne pas presser fortement l’éponge car vous risquerez de l’endommager et elle se désagrégera plus vite par la suite.

Éponge konjac blanche

Le type de mouvement à faire

Pour bénéficier des bienfaits de l’éponge konjac, il est aussi important de savoir comment s’en servir. Vous pouvez utiliser l'éponge avec un nettoyant naturelle, un lait démaquillant, une eau micellaire ou sans rien. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’ajouter une noisette de savon naturel, avec un peu d’eau. Travaillez en faisant des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, en insistant sur les zones les plus sujettes aux points noirs et à l'accumulation de graisse. C’est très agréable à utiliser ! Vous pouvez choisir d’utiliser votre éponge sous la douche si vous le souhaitez.

Lorsque vous avez terminé, rincez soigneusement l'éponge sous l'eau chaude, puis essorez doucement l'excédent d'eau et suspendez-la pour la faire sécher à l’air libre. Si vous utilisez l’éponge sous la douche, il est préférable de la sortir pour la faire sécher ailleurs car c’est un lieu qui reste humide. Vous pouvez également conserver l'éponge dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Quelle fréquence d’utilisation ?

L'éponge est si douce que vous pouvez l'utiliser tous les jours matin et soir mais cela dépend vraiment de votre grain de peau et de ses besoins. Vous pouvez aussi vous en servir tous les 2 ou 3 jours, c’est à votre guise. Toutefois, il faut maintenir une certaine constance si vous voulez obtenir des résultats efficaces. Le mieux est d’intégrer son utilisation dans votre rituel beauté afin d'avoir un soin du visage optimal. Aussi, n’oubliez pas que l’éponge Konjac est biodégradable. Lorsque vous la changez, vous pouvez la mettre dans votre bac à compost pour ne produire aucun déchet.

Éponge naturelle konjac

Prendre soin de son éponge konjac

En réalité, il n'y a pas beaucoup de consignes d'entretien, vous devez juste penser à désinfecter votre éponge régulièrement. La technique de l’immersion dans l’eau bouillante pendant 1 minute toutes les deux semaines s’avère utile. Attention, le Konjac est une fibre naturelle, ne la laissez pas trop longtemps dans l’eau bouillante car vous risquerez de l’abimer. Elle reste tout de même fragile !

Vous devez aussi veiller à sécher l’éponge après chaque utilisation. Un environnement humide est vecteur de propagation de bactéries et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez pour votre peau. Même si les éponges sont dites antibactériennes, vous devez tout de même faire attention. Ainsi, il s’avère important de ne pas les inonder de microbes, ce qui peut être, le cas échéant à la base de problèmes de peau.

En ce qui concerne le changement d'éponge, il peut intervenir après quelques semaines d’utilisation. Les effets des bienfaits de l’éponge konjac peuvent diminuer avec le temps. De ce fait, une nouvelle éponge répondra plus efficacement à vos besoins. Nous conseillons un renouvellement entre 1 et 3 mois, selon la marque, la qualité, la fréquence d'utilisation, etc. C’est à vous de juger en fonction de votre ressenti car chaque peau et chaque personne est différente.

Faites preuve de bon sens : lorsque l'éponge commence à se désagréger entre vos doigts ou ne reprend pas sa forme après que vous l'ayez pressée, il est probablement temps de la changer.

Maintenant que tu sais tout, tu n’as plus qu’à les utiliser !

Les bienfaits de l’éponge konjac ont été expliqués et présentés tout au long de cet article. Ce produit cosmétique constitue donc un don de la nature dont il ne faut pas se priver. Les éponges sont non seulement respectueuses de la peau, mais aussi de l'environnement. Pour bénéficier des bienfaits de l’éponge konjac, voici donc tout ce qu’il était important de savoir sur l’usage, l’entretien, etc. Chez Hilloo, nous avons aussi d'autres éponges naturelles comme l'éponge de mer et l'éponge luffa. N'hésite pas à faire le tour de notre boutique !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré